RDC-Kasaï central: Au procès des experts onusiens, la comparution de Shadary sollicitée par la défense mais rejetée par la Cour faute des preuves

Kananga, 27 novembre 2020 – La Cour militaire de l’ex-Kasaï occidental a rejeté pour la deuxième fois, lors de l’audience du jeudi dans le procès des présumés meurtriers des experts de l’ONU, la demande de la défense pour la comparution d’Emmanuel Ramazani Shadary comme témoin ou renseignant. En motivation de son refus, la Cour évoque l’absence des preuves.

La Cour qui se veut non partisane, qualifie cette requête d’acharnement, exigeant de la défense les preuves de l’implication de l’ancien ministre de l’Intérieur dans le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp.

« La Cour n’est pas partisane. Elle n’est pas motivée par une quelconque personne ou partie pour pouvoir agir en sa faveur », soutient le général Ntshaykolo , président de céans de la Cour.

Toutefois, Me Daniel Ndumbi, avocat de Thomas Nkanshama, sollicite la comparution de Shadary, indique que cet ancien ministre a reçu son client  à Kananga le 12 mars 2017, jour de l’assassinat de deux experts onusiens.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...