Matadi 28 novembre 2030- La coordinatrice de l’ONG Ressources naturelles pour le développement (RENAD) alerte l’opinion sur la tentative irrégulière de la société pétrolière Perenco de prolonger son exploitation off-shore. Nicole Badi l’a dit vendredi à Matadi lors de la clôture du forum provincial des villes et ETD.
Elle rappelle qu’en 2018, la Perenco avait signé précipitamment un avenant sur son contrat d’exploitation pétrolière off-shore qui devait expirer en 2023.
Pour ce cadre de la société civile du Kongo central et membre de l’ITIE RDC, cette signature a été faite à la hâte dans le but d’échapper au paiement de la rédevance due aux communautés locales, tel que repris dans le code des hydrocarbures.
Or avec l’avenant sollicité, Perenco prolonge son exploitation jusqu’en 2043.
Nicole Badi a donc dénoncé cette tentative de Perenco dans le forum provincial sur les villes et ETD tenu à Matadi. Contactée , la Perenco rejettent toutes ses affirmations. Elle indique d’une part que la Perenco ne fait rien précipitamment et d’autre part, le contrat on-shore actuel court jusqu’en 2028 et non 2023 comme allégué par Nicole Badi.
Enfin, les mêmes sources ont renseigné que c’est le dernier renouvellement pour le contrat off-shore qui expire en 2043. Cependant, l’exploitation on-shore dispose d’une autorisation de renouvellement de contrat une fois, selon les textes en la matière !!
Guy Roger NYAMPALA