RDC-Agro-alimentaire:.Annulation d’exonérations, flambée des prix sur les marchés

Kinshasa, 29 novembre 2020 – L’annulation du Code douanier 411, suivant le Décret n°O13/049 du 6 octobre 2014, portant régime fiscal applicable aux entreprises éligibles au Partenariat Stratégique sur la chaîne de valeur pourrait impacter négativement sur les prix des biens de consommation, alertent certains opérateurs économiques.

Les conséquences sont à redouter non seulement sur les activités agricoles et élevages qu’exerce le clan Kabila, mais plutôt sur tous les importateurs et producteurs locaux bénéficiaires dudit décret, craignent-ils.

Selon ces opérateurs économiques, l’annulation dudit code douanier viserait essentiellement les Kabila qui opèrent dans les activités agro-pastorales et alimentaires, notamment via l’Entreprise EGAL.

En effet, le décret  de 2014. avait pour objectif de mettre en place une fiscalité de développement comme partie intégrante du cadre juridique de promotion économique et de relance des unités industrielles nationales, capables d’améliorer les conditions de vie des communautés nationales.

Ce décret coulé sous le code douanier 411 est un instrument de promotion économique qui aide le gouvernement et le secteur privé à orienter, structurer et réaliser des programmes de partenariat d’investissements dans les secteurs et filières qui présentent des potentiels importants d’intégration. La réalisation de cet objectif permet la participation d’une frange importante de la population à l’activité économique et sociale, sur des espaces géographiques bien déterminés.

Les exonérations à certaines personnes et entreprises, à en croire le ministère des  Finances,  favorisent la création d’emplois mais également attirent les investisseurs dans un espace géographique où règne le chômage.

Par l’annulation des exonérations, il y a risque de flambée des prix surtout en cette période de fin d’année à l’approche des festivités.

« Croire, qu’on aide les régies financières à mobiliser les recettes par l’annulation de ce code douanier, en réalité c’est exposer les ménages à une instabilité des prix qui va impacter sur leur vie.

A en croire ces opérateurs, importateurs et producteurs locaux, la décision d’annuler le Décret n°013/049 est un suicide du peuple congolais et leur bien être.

Par cet acte de maladresse, le gouvernement fait revivre l’époque de triste mémoire qui a fait des douaniers millionnaires sans scrupule par la surenchère, qui ne profite qu’aux importateurs et producteurs maîtres de fixation des prix. Ce qui va davantage appauvrir la population, confrontée à la variante [?????] des prix fixés par l’importateur et producteur ainsi soumis au régime de la fiscalité sauvage, puis enrichir ostantoirement importateurs et producteurs.

Pius Romain Rolland

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...