RDC-Deuxième vague de COVID-19 : Certains cabinets ministériels organisent déjà le service minimum

Kinshasa, 30 novembre 2020-La deuxième vague de la maladie à Coronavirus est bien réelle. La montée en puissance des nombres de cas positifs appelle à une réaction rapide des autorités ccompétentes. Cest ce qui ressort d’une réunion interministérielle autour du 1er ministre.

En seulement 5 jours, la République Démocratique du Congo a enregistré 400 cas.

Ce qui justifie le renforcement de contrôle stratégique  des gestes barrières, lancé par la police nationale Congolaise depuis la semaine dernière.

En aattendant d’autres   décisions officielles pour limiter la propagation de cette pandémie, certains membres du gouvernement ont déjà mis en place les équipes devant assurer le service minimum.

C’est le cas des ministères qui occupent les bâtiments de la Place Royale dans la commune de la Gombe.

Entre temps, le secrétaire du comité multiséctoriel de riposte contre la COVID-19 craint un  reconfinement des certaines communes de la ville de Kinshasa. Dans une conférence de presse,  Dr.Jean Jacques Muyembe avait évoqué un « possible reconfinement au cas où les gestes barrières ne seraient respectés ».

Des églises, écoles, universités de l’ensemble de la République Démocratique du Congo pourront également être à nouveau fermées dans les prochains jours, selon la même source.

Depuis la déclaration de l’épidémie le 10 mars dernier, 22 provinces sur un total de 26 sont touchées. Ce qui rramène le cumul des cas à 12.702 avec  333 décès  et 11.585 personnes guéris.

Kevin INANA

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....