Beni, 1er décembre 2020- Environ 500 nouveaux cas de VIH enregistrés les trois derniers mois dans 17 zones des santé de Beni et Lubero, au Nord-Kivu. Ces chiffres ont été atteints suite à la trêve survenue pendant la période de la maladie à virus Ebola et COVID-19, imposant les mesures barrières, avec un impact sur le programme de sensibilisation.
Docteur Nicaise Mathe, coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) à Beni et Lubero l’a dit qu’au cours d’une séance de sensibilisation animé à l’intention des agents publics de la mairie de Beni. Il a indiqué que chaque zone de santé enregistre plus de 150 nouveaux cas par mois. Il regrette que ces nouvelles infections touchent surtout des jeunes.
Ces statistiques ont été publiées à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée chaque 1er décembre. Le thème principal retenu pour cette année est « Solidarité mondiale et responsabilités ».
Les personnes vivant avec le VIH, contactées par depechecd.net appelle également la population à se faire dépister volontairement pour connaître leur ststut. Elles rassurent que le VIH/Sida ne tue pas, mais c’est l’ignorance qui tue.
Même message relayé par Claude Nzimoto, chef de division à la mairie de Béni, appellant la population au bon sens et au dépistage volontaire, sans oublier la prévention contre cette pandémie du cycle.
Roger KAKULIRAHI