Kasaï central : deux plaidoyers sur le mariage précoce et la santé mentale de la femme soumis au maire de Kananga !

Kananga, 4 décembre 2020-Les organisations féminines du Kasaï central ont soumis ce jeudi 03 décembre 2020 deux plaidoyers sur le mariage précoce et la santé mentale de la femme au Maire de Kananga ainsi que les 5 bourgmestres des Communes.

Le premier plaidoyer qui porte sur le mariage précoce souligne José Mbuyi, se justifie par les statistiques alarmantes sur le mariage précoce selon l’enquête protection UNICEF 2019.

Elle ajoute que cette situation est due pour la plupart de cas à la pauvreté des parents, à la tradition et à la faible scolarisation des jeunes filles.

Dans ce plaidoyer, les femmes soutiennent que la lutte contre le mariage précoce passe par l’application des textes qui répriment cette pratique.

Elle suggèrent au Maire de lancer un message solennelle à l’occasion du lancement du plan provincial de lutte contre le mariage précoce.

Elles invitent également le maire à augmenter les sous commissariats dans les quartiers et d’intensifier les patrouilles diurnes et nocturnes pour protéger la santé mentale de la femme face aux violences sexuelles.

Mamie Kakubi, Maire de Kananga a loué l’engagement de ces organisations féminines avant d’ajouter que ces plaidoyers rentrent dans leurs missions régaliennes.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...