Kasaï central : deux plaidoyers sur le mariage précoce et la santé mentale de la femme soumis au maire de Kananga !

Kananga, 4 décembre 2020-Les organisations féminines du Kasaï central ont soumis ce jeudi 03 décembre 2020 deux plaidoyers sur le mariage précoce et la santé mentale de la femme au Maire de Kananga ainsi que les 5 bourgmestres des Communes.

Le premier plaidoyer qui porte sur le mariage précoce souligne José Mbuyi, se justifie par les statistiques alarmantes sur le mariage précoce selon l’enquête protection UNICEF 2019.

Elle ajoute que cette situation est due pour la plupart de cas à la pauvreté des parents, à la tradition et à la faible scolarisation des jeunes filles.

Dans ce plaidoyer, les femmes soutiennent que la lutte contre le mariage précoce passe par l’application des textes qui répriment cette pratique.


Elle suggèrent au Maire de lancer un message solennelle à l’occasion du lancement du plan provincial de lutte contre le mariage précoce.

Elles invitent également le maire à augmenter les sous commissariats dans les quartiers et d’intensifier les patrouilles diurnes et nocturnes pour protéger la santé mentale de la femme face aux violences sexuelles.

Mamie Kakubi, Maire de Kananga a loué l’engagement de ces organisations féminines avant d’ajouter que ces plaidoyers rentrent dans leurs missions régaliennes.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté « politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...