RDC : Ouverture de la 48ieme Assemblée Plénière virtuelle du Forum parlementaire de la SADC 

Kinshasa,  4 décembre 2020- La République Démocratique du Congo, l’hôte de ce forum, préside la 48ieme Assemblée qui réunit les élus nationaux des pays membres de la Communauté Économique de Développement de l’Afrique Australe. Les travaux s’inscrivent dans la lutte contre la pauvreté à l’heure où les effets néfastes de la Covid 19 continuent à mettre en péril les économies mondiales.

Ces travaux s’ouvrent en présence du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, des ministres, des députés nationaux et sénateurs au format réduit

Ce forum est l’une de 9 institutions de la SADC. Il est chargé de fournir une plateforme susceptible de promouvoir l’amélioration de l’intégration régionale grâce à la participation parlementaire.

Ses objectifs sont entre autres : la promotion de Droits de l’homme, de l’égalité de sexes, de la bonne gouvernance, de la démocratie, de la transparence ; la promotion de la paix, de sécurité et de la stabilité, faciliter les réseautage avec les autres organisations interparlementaires , familiariser le Code de la SADC avec les autres organisations et informer la SADC de l’opinion du peuple sur le développement et les problèmes affectant la région. Il sied de rappeler que
ce forum est l’une des neuf institutions de la SADC, dont la République Démocratique du Congo est membre.

En ce moment, se prononce le discours en Anglais de Madame Boemo M. Sekgoma, Secrétaire Générale du Forum parlementaire de la SADC. Ce dernier délègue le pouvoir à la Présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Jeanine Mabunda Lioko.

Pius Romain ROLLAND 

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....