RDC-Assemblée nationale : Refusant de voir Jeanine Mabunda présider la plénière, des signataires de la pétition cassent!  

Kinshasa, 7 décembre 2020- Alors que le bureau Jeanine Mabunda avait convoqué une séance plénière ce lundi, plusieurs députés pétitionnaires ont assiégés la salle de congrès pour empêcher la tenue de cette séance.

Certains d’entre eux s’en sont en pris aux sièges des membres du bureau mais aussi la tribune. Ils ont cassé les meubles, empêchant ainsi la tenue de la plénière, qu’ils qualifient d’irrégulière.

Le député national MLC Daniel Mbau a soutenu que l’acte posé par certains de ses collègues n’est pas méchant. Car, a-t-il affirmé, le bureau Mabunda n’a pas qualité de convoquer une plénière après le dépôt de leurs pétitions contre tous les membres du bureau.

Évoquant une disposition de leur règlement intérieur, il indique que seuls le doyen en âge et les deux cadets de l’Assemblée nationale sont habilités à convoquer une plénière afin de statuer sur le sort des pétitions controversées et déposées samedi.



A l’extérieur de l’hémicycle, les militants de l’upds et du PPRD s’affrontent. La police nationale est intervenue à plusieurs reprises pour disperser ces manifestants notamment en usant des gaz lacrymogènes.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...

Diplomatie : la coopération entre Kinshasa et Londres au menu des échanges entre Marie Tumba Nzeza et l’ambassadrice britannique

Kinshasa, 3 mars 2021- La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, a échangé ce mercredi avec...