RDC-Assemblée nationale : Refusant de voir Jeanine Mabunda présider la plénière, des signataires de la pétition cassent!  

Kinshasa, 7 décembre 2020- Alors que le bureau Jeanine Mabunda avait convoqué une séance plénière ce lundi, plusieurs députés pétitionnaires ont assiégés la salle de congrès pour empêcher la tenue de cette séance.

Certains d’entre eux s’en sont en pris aux sièges des membres du bureau mais aussi la tribune. Ils ont cassé les meubles, empêchant ainsi la tenue de la plénière, qu’ils qualifient d’irrégulière.

Le député national MLC Daniel Mbau a soutenu que l’acte posé par certains de ses collègues n’est pas méchant. Car, a-t-il affirmé, le bureau Mabunda n’a pas qualité de convoquer une plénière après le dépôt de leurs pétitions contre tous les membres du bureau.

Évoquant une disposition de leur règlement intérieur, il indique que seuls le doyen en âge et les deux cadets de l’Assemblée nationale sont habilités à convoquer une plénière afin de statuer sur le sort des pétitions controversées et déposées samedi.

A l’extérieur de l’hémicycle, les militants de l’upds et du PPRD s’affrontent. La police nationale est intervenue à plusieurs reprises pour disperser ces manifestants notamment en usant des gaz lacrymogènes.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....