RDC: Pour le FCC, les conclusions de Félix Tshisekedi violent gravement la constitution

Kinshasa,  7 décembre 2020- Dans une déclaration faite 24 heures après le discours du Chef de l’Etat, le Front Commun pour le Congo a rejeté en bloc  les conclusionsdue Félix Tshisekedi.

Pour le Front Commun pour le Congo, les conclusions du président de la république sont unilatérales et violent gravement la constitution et servent de prétexte pour liquider par l’instauration d’un régime dictatorial au service d’un pouvoir personnel.

S’agissant de la possibilité de la dissolution de l’Assemblée nationale, la plateforme de Joseph Kabila soutient qu’il s’agit d’une menace qui constitue une intimidation et qui n’a pas lieu d’être dans une démocratie.

«La menace de dissolution de l’assemblée nationale, constitue une intimidation qui n’a pas lieu d’être dans une démocratie», a déclaré Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC.

Et de poursuivre, « Justifier le projet prémédité d’une dissolution de l’Assemblée Nationale en dehors de toute crise persistante entre le gouvernement et le parlement, en prétextant une prétendue divergence sur la question de la prestation de serment des juges (…), c’est une tentative de violation de la constitution.»

Dans son message à la nation, le Président de la République n’avait pas écarté la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale, soutenant qu’il existe bel et bien une crise persistante, cristallisée notamment par le refus du parlement de soutenir certaines initiatives du Gouvernement.

Carmel NDEO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...