RDC: Pour le FCC, les conclusions de Félix Tshisekedi violent gravement la constitution

Kinshasa,  7 décembre 2020- Dans une déclaration faite 24 heures après le discours du Chef de l’Etat, le Front Commun pour le Congo a rejeté en bloc  les conclusionsdue Félix Tshisekedi.

Pour le Front Commun pour le Congo, les conclusions du président de la république sont unilatérales et violent gravement la constitution et servent de prétexte pour liquider par l’instauration d’un régime dictatorial au service d’un pouvoir personnel.

S’agissant de la possibilité de la dissolution de l’Assemblée nationale, la plateforme de Joseph Kabila soutient qu’il s’agit d’une menace qui constitue une intimidation et qui n’a pas lieu d’être dans une démocratie.

«La menace de dissolution de l’assemblée nationale, constitue une intimidation qui n’a pas lieu d’être dans une démocratie», a déclaré Néhémie Mwilanya, Coordonnateur du FCC.


Et de poursuivre, « Justifier le projet prémédité d’une dissolution de l’Assemblée Nationale en dehors de toute crise persistante entre le gouvernement et le parlement, en prétextant une prétendue divergence sur la question de la prestation de serment des juges (…), c’est une tentative de violation de la constitution.»

Dans son message à la nation, le Président de la République n’avait pas écarté la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale, soutenant qu’il existe bel et bien une crise persistante, cristallisée notamment par le refus du parlement de soutenir certaines initiatives du Gouvernement.

Carmel NDEO

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...