RDC : Boniface Balamage, « Seule la présidente de l’Assemblée nationale a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières »

Kinshasa,  8 décembre 2020- Le bureau de l’Assemblée nationale suspend la tenue de ses activités jusqu’à nouvel ordre suite aux incidents survenus lundi dans la salle du congrès du Palais du peuple.

Dans un communiqué signé par le deuxième vice-président de cette institution, Boniface Balamage, il s’agit des activités en commissions et plénières conformément à l’article 31 alinéa 9 du Règlement intérieur de la dite Assemblée.

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale indique que seule Jeanine Mabunda a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières sur base de l’article 31 alinéa 7 du Règlement intérieur.

Il met en garde les députés de l’UDPS et alliés qui s’hasardent à convoquer une quelconque plénière et en poursuivant :


 » Toute aventure hasardeuse de convoquer par une voie biaisée les Honorables Députés est illégale et sera vouée à l’échec et exposera ses auteurs à des conséquences graves », prévient-il.

Les députés initiateurs de la pétition visant à évincer le bureau dirigé par la présidente Jeanine Mabunda ont promis d’organiser une plénière pour statuer sur le départ de tout le bureau de l’Assemblée nationale.

Lionel KIONI 

Les plus vus

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...

Environnement : Eve Bazaïba parle des retombées de la Cop26

Kinshasa, 27 novembre 2021- La Vice-premier ministre, Ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaïba a présenté ce samedi,...