RDC : Boniface Balamage, « Seule la présidente de l’Assemblée nationale a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières »

Kinshasa,  8 décembre 2020- Le bureau de l’Assemblée nationale suspend la tenue de ses activités jusqu’à nouvel ordre suite aux incidents survenus lundi dans la salle du congrès du Palais du peuple.

Dans un communiqué signé par le deuxième vice-président de cette institution, Boniface Balamage, il s’agit des activités en commissions et plénières conformément à l’article 31 alinéa 9 du Règlement intérieur de la dite Assemblée.

Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale indique que seule Jeanine Mabunda a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières sur base de l’article 31 alinéa 7 du Règlement intérieur.

Il met en garde les députés de l’UDPS et alliés qui s’hasardent à convoquer une quelconque plénière et en poursuivant :

 » Toute aventure hasardeuse de convoquer par une voie biaisée les Honorables Députés est illégale et sera vouée à l’échec et exposera ses auteurs à des conséquences graves », prévient-il.

Les députés initiateurs de la pétition visant à évincer le bureau dirigé par la présidente Jeanine Mabunda ont promis d’organiser une plénière pour statuer sur le départ de tout le bureau de l’Assemblée nationale.

Lionel KIONI 

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...