RDC : Jean-Lucien Bussa partage la vision de Félix Tshisekedi sur les réformes électorales (proches)

Kinshasa, 12 décembre 2020 – Le président national du parti CDER et du regroupement politique CODE, membre du Front commun pour le Congo (FCC) confirme soutenir les réformes électorales évoquées dans l’adresse de Félix Tshisekedi à la Nation.

Ses proches rappellent que l’élu de Budjala avait déjà soulevé cette préoccupation sur les reformes électorales il y a plusieurs années.
Le 22 septembre 2013, à l’Hôtel Memling, devant des invités lors de la présentation de son livre « Un grand peuple pour une grande Nation », Jean-Lucien Bussa reprenait les reformes attendues notamment, celles liées à l’élection présidentielle à deux tours.


Ce combat deviendra quelques temps après, celui du regroupement politique CODE (La Coalition des démocrates) à travers plusieurs déclarations et sorties médiatiques. Les réformes électorales reclamées concernent la suppression du seuil d’éligibilité, l’introduction de la double nationalité ainsi que la promotion de la territoriale des non originaires.

Ces différentes problématiques qui ne sont pas une nouveauté, ont toujours incarné la lutte de Jean Lucien Bussa à travers les structures politiques qu’il dirige (CODE et CDER).
D’où sa prise de position sur le retour à la volonté du constituant originaire.


La CODE et le CDER font savoir quils soutiendront toutes réformes s’inscrivant dans cette dynamique dont celle du chef de l’État, dans le strict respect de la constitution.

Glody BOTEKA 

Les plus vus

RDC: 2ème vice présidence du Sénat, Sanguma et Endundu renvoyés au deuxième tour, Gerengo éliminé

Kinshasa, 2 mars 2021- L'élection au poste du deuxième vice-président du Sénat a été renvoyée au deuxième tout conformément...

RDC:  Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Kinshasa, 2 Mars 2021- Sans surprise, candidat unique à son poste et ticket de l'Union sacrée, le sénateur Modeste...

RDC: Lucien-René Likulia Bakumi nommé auditeur général des FARDC près la haute cour militaire

Kinshasa, 2 Mars 2021- Le president de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, ce mardi 2 mars, Likulia...

RDC-Santé: Kinshasa réceptionne ses  doses de vaccins contre la Covid-19 ce mercredi à Kinkole

Kinshasa, 02 mars 2021- La République démocratique du Congo va réceptionner son premier lot de vaccins contre le Coronavirus,...

Kasaï central : Le Syndicat des inspecteurs de l’EPST dit non à la paie  des enseignants par la BCDC

Kananga, 02 Mars 2021- Le Syndicat des inspecteurs de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dit non à la...