RDC: Huawei RDC lance la 5è édition du programme « Graines pour l’avenir» avec un nombre record d’étudiants

Kinshasa, 14 décembre 2020- La Société Huawei RDC a officiellement lancé la cinquième édition du programme d’éducation « Seeds for Future » ou « Graines pour l’avenir ». C’était en présence du Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, du Représentant du Ministre de ll’enseignement supérieur et de l’Ambassadeur de Chine en RRC, M. Zhu Jing, au ccours d’une cérémonie organisée dimanche 13 décembre.

Le Directeur général de la Société Huawei RDC, Liu Jinpeng a remercié tous les partenaires de cet événement ainsi que les Universités et autorités locales de Kinshasa pour leurs soutien.

Il a aussi rappelé que « Graines pour l’avenir » est un programme phare de la Société Huawei, dans le cadre de sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise.

De même, il a soutenu que depuis la création de Huawei RDC en 2006, la société a « toujours considéré l’accomplissement de sa responsabilité sociale comme une partie importante de la culture d’entreprise et a activement mené diverses activités de protection sociale ».

A cela, il a ajouté que depuis 2006, Huawai a contribué à la création de plus de 200 emplois directs dans la région et plus de 2 000 emplois indirects.

S’agissant du programme « Graines pour l’avenir », il a signifié qu’au courant de 4 éditions passées, 40 étudiants ont été envoyés en Chine pour participer à une formation sur les connaissances et les compétences en matière des Technologies de l’information et de la Communication organisée par Huawei.

Toujours selon lui, cette initiative a stimulé l’enthousiasme d’un grand nombre d’étudiants pour l’apprentissage des connaissances en matière des Technologie de l’information et de la Communication  avec le soutien des ministères des PTNTIC et de l’ESU et la participation active des Universités et Instituts supérieurs de la ville de Kinshasa à l’instar de l’Université de Kinshasa et l’ISTA.

Pour cette 5 ème édition, il a annoncé que 20 étudiants universitaires exceptionnels assisteront à la formation en ligne sur les TIC dès la semaine prochaine. Il a émis le vœu de voir les étudiants congolais réussir, étant donné qu’ils seront avec ceux de la République du Congo, de l’Éthiopie, du Sri Lanka et d’Oman.

Le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Malipro a noté que ce programme s’inscrit dans le cadre de  la formation et le développement de la Jeunesse. Ainsi, il a salué la volonté de Huawei RDC de renforcer les capacités des jeunes ayant un Bac +2, principalement  dans les télécommunications et l’informatique.

Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à être des ambassadeurs de ce programme dans leurs familles, quartiers et sur les réseaux sociaux. Aussi à faire grandir les graines qui seront semées en eux pour l’honneur de la RDC.

Pour sa part, le Représentant du Ministre de l’ESU, Blaise Nseliema, a exprimé sa joie à l’endroit de Huawei RDC et des apprenants. Il a salué l’initiative du président Congolais de la mise en place du Plan National du Numérique horizon 2025, qui s’est matérialisé par sa vision de la requalification de l’enseignement national.

L’ambassadeur Chinois en RDC, Zhu Jing a aussi salué la coopération Sino-Congolaise, dont la coopération dans le secteur des télécommunications et de l’information est l’un des piliers de cette coopération stratégique. Il a apprécié et encouragé l’initiative de la Société Huawei RDC, mais aussi les participants à ce programme.

Pour Zhu Jing, la Société Huawei est d’abord une société congolaise, implantée au Congo, qui a créé des valeurs ajoutées au Congo, des emplois et qui a vocation d’accompagner le peuple congolais pour un avenir meilleur.

Pour leur part, les étudiants sélectionnés pour cette cinquième édition du programme « Graines pour l’avenir » ont remercié la société Huawei RDC pour le choix porté sur eux. Ils ont promis de mettre au service de la Nation les connaissances qu’ils auront à acquérir au cours de la formation pour son développement.

Le programme « Seeds for future » ou « Graines pour l’avenir » est un programme phare de la responsabilité sociale de la Société Huawei RDC. Il vise à encourager les étudiants à acquérir des connaissances et compétences en matière des Technologies de l’information et de la Communication, à cultiver les talents techniques au niveau local et à servir l’industrie locale en matière de communication.

À la fin de l’année 2019, 4 725 étudiants ont pris part à ce programme. Les étudiants aux talents exceptionnels ont rejoint Huawei et d’autres entreprises des TIC pour contribuer au développement de l’industrie des TIC.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...