RDC- Lualaba: 1 décès et près de 2000 cas de malnutrition aiguë sévère recensés à Dilolo

Kinshasa, 15 Décembre 2202- Le territoire de Dilolo qui partage la frontière avec l’Angola dans la province du Lualaba enregistre plusieurs cas de malnutrition aiguë sévère.

Selon le médecin chef de zone de santé de Dilolo, cette pathologie frappe les enfants et les adultes dans toutes les 23 aires de santé qui composent la zone de santé de Dilolo.

Docteur Laurent Mbal Mutombo affirme que l’aire de santé la plus touchée est Wansamba précisément dans les quartiers Saluseke et Mwatshisenge.

Pour lui, les causes de cette malnutrition  sont notamment, le mauvais apport alimentaire et la fermeture de la frontière entre l’Angola et la RDC suite à la Covid-19.

A ce jour, la zone de santé de Dilolo a déjà enregistré 1924 cas de malnutrition aiguë sévère parmis lesquels 400 femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’un décès.

Face à cette situation, le Gouverneur du Lualaba Richard MUYEJ a dépêché une équipe gouvernementale pour une assistance. Il s’agit des ministres provinciaux de la Santé Jules Kabwit,  de la Décentralisation Sabin Sabino et la Commissaire générale en charge des Affaires sociales et humanitaires Nathalie Lunda Ngandu. Sur place, la commissaire a remis  des vivres et autres produits de première nécessité aux malades.

Timothée Prince ODIA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...