Array

RDC: la difficulté d’accès aux sources publiques d’informations au cœur d’un forum du  CERJI

Kinshasa, 17 décembre 2020 – Le  Centre ‘d’échanges pour des réformes juridiques et institutionnelles (CERJ) a organisé un forum sur la liberté d’informer par les médias à l’épreuve des difficultés des sources publiques d’informations, jeudi 17 décembre au centre culturel Boboto à Kinshasa.

Le directeur de CERJI, Maître Charles-Mugagga Mushizi Bashushana a indiqué que cette activité suivie par vidéo conférence à Bukavu et à Lubumbashi, a été rendue possible notamment avec le partenariat d’Internews, dans le cadre du programme « Médias sector Développement Activity » (MSDA).

A Kinshasa, Primo Mukambilwa, journaliste et membre de l’assemblée plénière du CSAC est intervenu sur les difficultés des médias pour accéder aux sources publiques d’informations: aux causes et incidences sur le travail des médias en RDC.

Selon lui, les causes sont nombreuses. Il a entre autre, énuméré l’environnement politique trop politisé, la perception de la source d’information par rapport à la ligne editoriale du média, la tendance de s’enfermer dans le caractère de secret, la classification de secret d’état, etc.


Toutefois, il a insisté auprès des professionnels des médias sur professionnalisme dans le traitement des informations.

Pour sa part, le député national Patrick Muyaya s’est penché sur les pistes de réforme. Ainsi, il a reconnu la nécessité de réformer la loi sur la presse devenue obsolète avec les réalités des nouvelles technologies de l’information.

Il a aussi estimé qu’avec le nouveau vent politique, les demarches sont engagées pour relancer le dossier sur la loi de la presse qui est restée longtemps dans le tiroir de leur chambre.

A l’intérieur du pays, plus autres participants ont également donné leur point de vue sur ce frein qui ne permet pas aux médias d’informer suffisamment la population sur certaines questions d’intérêt général.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...