RDC: la difficulté d’accès aux sources publiques d’informations au cœur d’un forum du  CERJI

Kinshasa, 17 décembre 2020 – Le  Centre ‘d’échanges pour des réformes juridiques et institutionnelles (CERJ) a organisé un forum sur la liberté d’informer par les médias à l’épreuve des difficultés des sources publiques d’informations, jeudi 17 décembre au centre culturel Boboto à Kinshasa.

Le directeur de CERJI, Maître Charles-Mugagga Mushizi Bashushana a indiqué que cette activité suivie par vidéo conférence à Bukavu et à Lubumbashi, a été rendue possible notamment avec le partenariat d’Internews, dans le cadre du programme « Médias sector Développement Activity » (MSDA).

A Kinshasa, Primo Mukambilwa, journaliste et membre de l’assemblée plénière du CSAC est intervenu sur les difficultés des médias pour accéder aux sources publiques d’informations: aux causes et incidences sur le travail des médias en RDC.

Selon lui, les causes sont nombreuses. Il a entre autre, énuméré l’environnement politique trop politisé, la perception de la source d’information par rapport à la ligne editoriale du média, la tendance de s’enfermer dans le caractère de secret, la classification de secret d’état, etc.

Toutefois, il a insisté auprès des professionnels des médias sur professionnalisme dans le traitement des informations.

Pour sa part, le député national Patrick Muyaya s’est penché sur les pistes de réforme. Ainsi, il a reconnu la nécessité de réformer la loi sur la presse devenue obsolète avec les réalités des nouvelles technologies de l’information.

Il a aussi estimé qu’avec le nouveau vent politique, les demarches sont engagées pour relancer le dossier sur la loi de la presse qui est restée longtemps dans le tiroir de leur chambre.

A l’intérieur du pays, plus autres participants ont également donné leur point de vue sur ce frein qui ne permet pas aux médias d’informer suffisamment la population sur certaines questions d’intérêt général.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...