RDC- Ituri : Un civil tué par un militaire incontrôlé à Mambasa

Kinshasa,  19 décembre 2020- Un homme, du nom de Mumbere Lwanzo, dit Mambo-Bado, a été tué par un militaire incontrôlé, commis à la garde d’une entreprise Chinoise exploitant des minerais à Mambasa en Ituri, la nuit du vendredi à samedi .

Selon les sources sur place, l’incident a eu lieu  au point Kilomètretrique 18, sur l’axe routier Makeke-Mambasa. John Vuleverio, cadre de la CRDH/Mambasa, explique que la victime quelques heures plus tard.

«C’était vers 20h heures, dans la localité située au PK 18 sur l’axe Mambasa – Makiki à la RN 44. Un militaire commis à la garde d’une entreprise Chinoise qui exploite des minerais dans différentes carrières minières en territoire de Mambasa a tiré à bout portant sur un réparateur des motos qui est mort sur le champ. Ce militaire qui serait de la 31eme brigade qui contrôle la région est en fuite», dit-il.

La CRDH/Mambasa recommande que cet incivique soit arrêté et mis à la disposition de la justice afin de répondre de ses actes. Cette structure demande au responsable de FARDC qui contrôle cette entité, de discipliner ses éléments pour que les bonnes relations civilo-militaires règnent.


Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Union Africaine : Les questions sécuritaires dans la sous-région soumises à Félix Tshisekedi

Kinshasa, 6 mars 2021-Le Chef de l'État a accordé une audience à Amin Abba Sidick, Ministre Tchadien des Affaires...

Nord-kivu: Pour avoir chanté  » politiciens escrocs », un artiste musicien comparaît lundi devant la justice

Beni, 6 mars 2021- Auteur de la chanson "Politiciens escrocs", l'artiste musicien, Delcat Idengo va comparaître lundi 08 mars...

RDC- Covid 19: « la vaccination n’est pas obligatoire » ( comité de riposte)

Kinshasa, 6 mars 2021- Le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus a examiné ce vendredi tard...

Présidence : Erick Nyindu nommé directeur de la cellule de communication 

Kinshasa, 6 mars 2021- Erick Nyindu est le nouveau directeur de la cellule de communication de la présidence de...

RDC- Assemblée provinciale Kinshasa: Gecoco Mulumba place Godé Mpoy sur une chaise éjectable

Kinshasa, 4 mars 2021-Dernier signataire sur la liste de 25 députés provinciaux de Kinshasa ayant officiellement adhéré à l'union...