RDC: Les Indignés,  » la prorogation du mandat de la MONUSCO cache mal un complot »

Kinshasa,  21 décembre  2020-  Le mouvement des Indignés de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC a de nouveau exigé le départ total de la Monusco après plus de 20 ans de présence sur le sol congolais avec un bilan caractérisé par « une défaillance notoire ».

Dans une déclaration rendue par cette structure de la Société civile, les Indignés ont dénoncé ce « désir acharné de s’établir au Congo contre la volonté du peuple. Ce qui démontre qu’il y a un complot caché contre la RDC ».

Les Indignés ont également estimé que ce mandat n’aura pas d’impact réel sur la situation catastrophique du peuple.
Pour preuve, « on tue même aux environs du quartier général de la Monusco, sans que sa brigade rapide n’intervienne spontanément pour protéger la population civile », se sont-ils encore indignés.

Aussi ont-ils exigé la création d’une force neutre comme celle de l’Artémis ayant mis un terme aux atrocités commises à l’encontre des populations civiles en Ituri.


Cependant, ils ont regretté que malgré le discours du Chef de l’État ainsi que celui du Secrétaire général de l’ONU du 4 décembre, « la volonté du peuple n’est pas prise en compte, en dépit des cris de détresse ».

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC: 2ème vice présidence du Sénat, Sanguma et Endundu renvoyés au deuxième tour, Gerengo éliminé

Kinshasa, 2 mars 2021- L'élection au poste du deuxième vice-président du Sénat a été renvoyée au deuxième tout conformément...

RDC:  Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Kinshasa, 2 Mars 2021- Sans surprise, candidat unique à son poste et ticket de l'Union sacrée, le sénateur Modeste...

RDC: Lucien-René Likulia Bakumi nommé auditeur général des FARDC près la haute cour militaire

Kinshasa, 2 Mars 2021- Le president de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, ce mardi 2 mars, Likulia...

RDC-Santé: Kinshasa réceptionne ses  doses de vaccins contre la Covid-19 ce mercredi à Kinkole

Kinshasa, 02 mars 2021- La République démocratique du Congo va réceptionner son premier lot de vaccins contre le Coronavirus,...

Kasaï central : Le Syndicat des inspecteurs de l’EPST dit non à la paie  des enseignants par la BCDC

Kananga, 02 Mars 2021- Le Syndicat des inspecteurs de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dit non à la...