RDC-Beni : Une ONG alerte sur une tentative ADF de saboter les festivités de fin d’année 

Kinshasa, 24 décembre 2020 – Le centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), une Organisation non gouvermentale œuvrant à l’Est de la République démocratique du Congo (Beni) alerte sur un plan des rebelles ADF(Allied Democratic Forces) visant à saboter les festivités de fin d’année dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

«Le CEPADHO a reçu des alertes selon lesquelles les ADF/MTM jurent de saboter les festivités de noël et de nouvel an dans cette zone, pour rendre en pleurs la joie des «incrédules», déclare Maître OMAR KAVOTA, vice-président  de cette organisation.

Cette alerte intervient quelques jours seulement après une attaque des rebelles ougandais (ADF), ayant fait 6 morts et des disparus ainsi que des pillages des maisons à Bulongo, dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni.

Profitant de cette alerte, cette organisation pense que cette dernière barbarie s’inscrit déjà dans ce plan « diabolique » des rebelles. Elle appelle les forces de sécurité à préndre des dispositions pour éviter toute surprise désagréable de la part des ADF.


«Notre Organisation, considérant le caractère islamiste des ADF/MTM, croit que ce massacre est à inscrire dans une série d’actes de sabotage planifiée contre les festivités de christmas et de Bonana. Nous invitons à cet effet les FARDC, la PNC, la MONUSCO et tous les services de sécurité à demeurer en état d’alerte pour veiller sur les villes de Beni et Butembo ainsi que les grandes agglomérations des territoires de Beni et d’Irumu » ajoute-t-il à Depech.cd.

Selon la même organisation ( CEPADHO), le carnage de Bulongo, porte à au moins 1.110 civils massacrés au bout d’une année par les terroristes islamistes ADF/MTM.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

JIF 2021: Les femmes du Kongo Central s’engagent dans la vulgarisation de la loi sur la.parité

Matadi, 8 mars 2021- Une centaine de femmes du Kongo Central ont pris part a une rencontre organisée par...

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...