RDC : Le député Auguy Kalonji exige la suppression de la RAM 

Kinshasa, 24 décembre 2020- Dans une correspondance adressée au premier ministre, Auguy Kalonji, député national de la circonscription de la Tshangu à Kinshasa, demande la suppression de la taxe de registre des appareils mobiles (RAM) instituée par le ministère des PTNTIC.

Il a écrit au Chef du gouvernement après une agitation au sein de l’opinion, à la suite d’un message téléphonique de sommation envoyé par l’ARPTC aux utilisateurs des téléphones mobiles  pour payer cette taxe au risque d’être déconnecté du réseau cellulaire.

Pour Auguy Kalonji, le contexte actuel marqué par la crise de la pandémie de Covid-19, a baissé le pouvoir d’achat du Congolais. Cela  ne permet pas à la population de supporter des nouvelles charges publiques.

Ainsi, il estime qu’il va falloir « concilier l’impératif d’optimisation de la sécurité, la qualité des services des réseaux mobiles et la protection des utilisateurs contre les effets toxiques des appareils contrefaits avec la nécessité de favoriser à tous les citoyens l’utilisation des téléphones portables à un prix abordable », a-t-il expliqué.


La question de la RAM a autrefois, fait l’objet d’une interpellation du ministre des PTNTIC au parlement afin de justifier cette taxe.

Il avait ainsi déclaré que la RDC étant membre de l’union internationale des télécommunications, la RAM a été l’une de recommandations à laquelle le pays ne pouvait s’y déroger.

Augustin Kibassa a aussi soutenu que ce service de registre des appareils mobiles a pour but de lutter contre la circulation  des téléphones contrefaits.

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC: Moïse Katumbi appelle la population congolaise à soutenir le Premier ministre 

Kinshasa 4 mars 2021- En séjour à Kinshasa, le président d'Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi , a rencontré...

RDC : Le bureau Mboso en visite d’inspection des services administratifs de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 04 mars 2021, Le nouveau bureau que dirige l'honorable président Christophe Mboso N'kodia, à travers M. Joseph Libula...

Nord-Kivu: l’anniversaire de Vital Kamerhe célébré par une manifestation de colère dans les rues de Goma

Kinshasa, 04 mars 2021, Une célébration d'anniversaire inédite. Dans les rues de Goma, dans la province du Nord Kivu,...

RDC-Taxe sur l’éclairage public : Jeddy Bolangango recommande à Ngobila d’aller en justice contre la SNEL

Kinshasa, 03 mars 2021, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, Jeddy Bolangango et président national de la Fondation Congo Elonga...

RDC-Kwango: Une dizaine de morts causée par une maladie d’origine inconnue à Kasongo Lunda

Kinshasa, 04 mars 2021, Près de quatorze personnes sont décédées au courant de cette semaine, des suites d'une maladie...