RDC-Kasaï Central : 14 détenus libérés pour faits bénins et irrégularités de détention

Kananga,  25 decembre 2020-  Au total 14 personnes en détention préventive ont été libérées pour faits bénins et irrégularités de la procédure de détention. Ceci a été décidé à l’issue de la visite conjointe menée par une délégation la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), les membres de l’unité Correction de la Monusco et le Parquet ce jeudi 24 décembre 2020 à la prison centrale de Kananga.

À en croire Maître Louis Mukena, la CNDH qui milite pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, donne bonne impression à la tenue de l’activité qui va dans le cadre de ses attributions, celles de mener des visites périodiques des centres pénitentiaires et de détention sur l’étendue du territoire national.

Le chef d’antenne urbaine de la CNDH, qui souligne que cette activité permet de veiller sur les droits des personnes détenues, précise qu’elle a permis à l’équipe conjointe d’évaluer le travail abattu par ceux ayant le pouvoir d’arrêter d’une part, et d’analyser les faits mis à charge des détenus préventifs ainsi que l’état de procédure de leurs dossiers.

La CNDH recommande à l’appareil judiciaire de multiplier ce genre d’inspections afin de se rendre compte de l’effectivité du travail des magistrats pour ce qui est des arrestations de respecter et d’user de bon droit le principe de la liberté prôné par la Constitution de la République.


Elle a aussi recommandé de classer sous amende, certains dossiers dont les faits sont bénins et de respecter la procédure de la détention préventive sous peine des poursuites disciplinaires et liberté sans condition du détenu preventif.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

RDC: 2ème vice présidence du Sénat, Sanguma et Endundu renvoyés au deuxième tour, Gerengo éliminé

Kinshasa, 2 mars 2021- L'élection au poste du deuxième vice-président du Sénat a été renvoyée au deuxième tout conformément...

RDC:  Bahati Lukwebo élu président du Sénat

Kinshasa, 2 Mars 2021- Sans surprise, candidat unique à son poste et ticket de l'Union sacrée, le sénateur Modeste...

RDC: Lucien-René Likulia Bakumi nommé auditeur général des FARDC près la haute cour militaire

Kinshasa, 2 Mars 2021- Le president de la République, Félix Tshisekedi vient de nommer, ce mardi 2 mars, Likulia...

RDC-Santé: Kinshasa réceptionne ses  doses de vaccins contre la Covid-19 ce mercredi à Kinkole

Kinshasa, 02 mars 2021- La République démocratique du Congo va réceptionner son premier lot de vaccins contre le Coronavirus,...

Kasaï central : Le Syndicat des inspecteurs de l’EPST dit non à la paie  des enseignants par la BCDC

Kananga, 02 Mars 2021- Le Syndicat des inspecteurs de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dit non à la...