Retour de la RDC à l’AGOA:  Le ministre Jean Lucien Bussa s’en félicite  

Kinshasa, 25 décembre 2020- Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a affirmé que le retour du pays à l’AGOA va permettre d’accroître de nouveau ses exportations vers les USA ayant baissé jusqu’à 22 millions de dollars vers fin 2019.

Il a révélé que, déjà vers 2011 avant le retrait de la RDC à cette loi du commerce des USA, les commandes effectuées en 2010 avaient atteint près de 660 millions de dollars à l’exportation.Car plus que 600 produits produits en RDC sont concernés par l’AGOA.

Pour le ministre Bussa, qui s’était engagé sur cette voie dès sa prise de fonction au Commerce extérieur, ce retour est une bonne nouvelle pour le pays en général, et pour les investisseurs internationaux et locaux en particulier.

D’où sa correspondance du 3 novembre 2020, adressée au Représentant des USA aux Affaires commerciales pour motiver l’éligibilité de la RDC à l’AGOA.

De ce fait, le ministre du Commerce extérieur a recommandé aux opérateurs économiques congolais de se lancer dans ce marché plein d’opportunités.

Toutefois, Jean-Lucien Bussa a reconnu que la basse économique de la RDC n’est pas large. Néanmoins, il reste convaincu de l’amélioration de cette situation.

Enfin, le ministre Jean Lucien Bussa se felicite pour ce pari gagné.  Il reconnaît également l’apport de la diplomatie menée par le Chef de l’État et l’implication de la société civile Congolaise.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...

Kasaï Central : Des journalistes s’engagent à oeuvrer pour la paix et la cohésion sociale avant et après les élections des gouverneurs et senateurs

Kananga, 25 avril 2024- Les journalistes des médias audiovisuels et de la presse en ligne du Kasaï Central ont...