Retour de la RDC à l’AGOA:  Le ministre Jean Lucien Bussa s’en félicite  

Kinshasa, 25 décembre 2020- Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a affirmé que le retour du pays à l’AGOA va permettre d’accroître de nouveau ses exportations vers les USA ayant baissé jusqu’à 22 millions de dollars vers fin 2019.

Il a révélé que, déjà vers 2011 avant le retrait de la RDC à cette loi du commerce des USA, les commandes effectuées en 2010 avaient atteint près de 660 millions de dollars à l’exportation.Car plus que 600 produits produits en RDC sont concernés par l’AGOA.

Pour le ministre Bussa, qui s’était engagé sur cette voie dès sa prise de fonction au Commerce extérieur, ce retour est une bonne nouvelle pour le pays en général, et pour les investisseurs internationaux et locaux en particulier.

D’où sa correspondance du 3 novembre 2020, adressée au Représentant des USA aux Affaires commerciales pour motiver l’éligibilité de la RDC à l’AGOA.


De ce fait, le ministre du Commerce extérieur a recommandé aux opérateurs économiques congolais de se lancer dans ce marché plein d’opportunités.

Toutefois, Jean-Lucien Bussa a reconnu que la basse économique de la RDC n’est pas large. Néanmoins, il reste convaincu de l’amélioration de cette situation.

Enfin, le ministre Jean Lucien Bussa se felicite pour ce pari gagné.  Il reconnaît également l’apport de la diplomatie menée par le Chef de l’État et l’implication de la société civile Congolaise.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...