Kinshasa, 26 décembre 2020- Le député national Henri-Thomas Lokondo est préssenti candidat à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ce député, membre du regroupement politique Palu et alliés, bénéficie d’un large soutien de plusieurs notables du Grand Équateur.
Les élus nationaux du Sud-Ubangi, signataires de la pétition contre le bureau Mabunda, avaient aussi exprimé leur positon par rapport à ce poste qui doit, en principe, revenir à leur espace géographique, pour remplacer Jeanine Mabunda, ressortissante du Grand Équateur comme Lokondo.
Entretemps, sur le terrain, les choses semblent se précipiter. Un projet d’affiche de campagne pour la candidature de Thomas Lokondo a fuité d’une imprimerie de Kinshasa.
Ce notable du Grand Équateur était déjà candidat à ce même poste avant d’être contraint au désistement par son ancienne famille politique en faveur de Jeanine Mabunda. Celle-ci a été destituée de son fauteuil pour opacité dans la gestion de la Chambre basse du Parlement.
Cédric BEYA