RDC- Assemblée nationale : Remise et reprise, Mboso dénonce les manœuvres dilatoires de Mabunda

Kinshasa,  26 décembre 2020-Dans une correspondance adressée à la présidente déchue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, actuel président du bureau d’âge, a rappelé la nécessité de procéder rapidement à la passation des pouvoirs entre les deux bureaux.

Il a balayé d’un revers de la main le fallacieux prétexte avancé par Jeanine Mabunda qui a évoqué son état de santé à la base de ce retard pris pour organiser la cérémonie de remise et reprise à l’Assemblée nationale.

Le président du bureau d’âge a relevé que c’est durant cette prétendue indisponibilité qu’il a signé une autorisation de sortie pour Mabunda afin d’aller se faire soigner à Dubaï.

« Faut-il rappeler que c’est durant la période de la prétendue indisponibilité que j’ai signé votre autorisation de sortie pour aller vous faire soigner à Dubaï pendant 30 jours?, a fait observer Christophe Mboso.

D’autre part, il a exprimé des craintes sur le traitement de certains dossiers opéré par l’équipe de Mabunda sans que le bureau d’âge ne soit associé, encore moins le secrétaire général de l’Assemblée nationale.

« ll y a donc lieu de se demander ce que cache cette manière de faire »._ Avant de poursuivre en ces termes : « Ceci laisse à penser qu’il y a une volonté délibérée de votre bureau de dissimuler certaines informations ou à piéger notre bureau ».

Mboso Nkodia, le doyen en âge de l’Assemblée nationale, a aussi noté que ce retard a handicapé l’ensemble des députés nationaux, notamment dans le paiement de leurs émoluments.

Ce faisant, il a annoncé sa disponibilité à procéder à la remise et reprise en date du 30 décembre. Il a, à cet effet, demandé à Jeanine Mabunda de finaliser la procédure selon les usages en la matière..

La rédaction 

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...