Beni, 26 décembre 2020-Le gouverneur du Nord-Kivu appelle les habitants du secteur Rwenzori, dans le territoire de Beni, à l’apaisement après une série des actes de violence populaires notamment à Lume, Bulongo et Mutwanga.
Dans un entretien vendredi avec depeche.cd, le gouverneur Nzanzu Carly Kasivita a appelé la population à l’apaisement et la collaboration avec les forces de sécurité pour arriver à endiguer le phénomène ADF, qui ne cesse de faire des victimes.
« J’appelle les habitants du secteur Rwenzori, à l’apaisement surtout à une très grande vigilance. Cependant cette dernière doit bien harmoniser avec les forces de l’ordre. Nous sommes tous congolais et nous travaillons pour la sécurité de notre pays. Il y a pas une sécurité qui peut se consolider sans l’armée et sans la population. », a déclaré Carly Nzanzu
Face à la gravité de la situation sécuritaire, le gouverneur preconise le dialogue entre population et force de l’ordre. «J’appelle tout habitants du secteur de Rwenzori, à considérer que la République est attaquée par des ADF et que nous devons tous travailler pour l’anéantir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la colère ne devait pas trouver la place entre nous, nous devrions plutôt travailler main dans la main en cultivant l’amour du dialogue comme c’est fut le cas dans d’autres entités de la province».
Au moins trois militaires et quelques civils présumés ADF, ont été llynchés la semaine en cours par la population en colère, le gouverneur condamne cette barbarie populaire et présente ses compassions aux victimes.
Roger KAKULIRAHI