Buni1, 26 décembre 2020- Christophe Munyanderu, activiste de l’ ONGDH, Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu) en province de l’Ituri, est sous menace des inconnus armés et vit dans la clandestinité depuis le 24 décembre.
Selon cet activiste, des personnes porteurs armés non encore identifiées qui, visiblement, voulaient l’abattre étaient à sa recherche au niveau de sa boutique à Bwanasura. Ne l’ayant pas trouvé, ces hors-la-loi ont voulu prendre en otage son jeune frère qu’il souhaitait utiliser comme monnaie d’échange afin de mettre la main sur l’activiste.
«C’est depuis le jeudi 24 décembre, à la veille de la Noël que 2 hommes armés non autrement identifiés, en tenue militaire, sont arrivés à ma boutique pour me chercher. Ils ont demandé comment ils peuvent trouver mon jeune frère car, disaient-ils, s’il le trouvait, il sera l’appât pour m’arrêter», a expliqué à Depech.cd, Christophe Munyanderu.
L’activiste des droit humains a profité de cette occasion pour alerter les autorités afin qu’elles prennent des mesures devant garantir sa sécurité..
«J’alerte l’opinion nationale et internationale que ma vie et la vie toute ma famille est en danger, au moment où ces inciviques ne vont pas me trouver ils s’attaqueront â ma famille ».
Entretemps, l’activiste dit se reprocher de rien, mais pense néanmoins que les dénonciations dont il est souvent auteur sur la présence des groupes armés dans le territoire d’Irumu, les violations graves des droits humains par certaines autorités militaires et policières ainsi que d’autres services, voire la dénonciation de la présence de la rébellion ADF-Nalu dans le territoire d’Irumu, seraient la cause de ses déboires.
Roger KAKULIRAHI