RDC- Ituri : Un activiste de droits humains sous menace des inconnus armés à Irumu

Buni1, 26 décembre 2020- Christophe Munyanderu, activiste de l’ ONGDH, Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu) en province de l’Ituri, est sous menace des inconnus armés et vit dans la clandestinité depuis le 24 décembre.

Selon cet activiste, des personnes porteurs armés non encore identifiées qui, visiblement, voulaient l’abattre étaient à sa recherche au niveau de sa boutique à Bwanasura. Ne l’ayant pas trouvé, ces hors-la-loi ont voulu prendre en otage son jeune frère qu’il souhaitait utiliser comme monnaie d’échange afin de mettre la main sur l’activiste.

«C’est depuis le jeudi 24 décembre, à la veille de la Noël que 2 hommes armés non autrement identifiés, en tenue militaire, sont arrivés à ma boutique pour me chercher. Ils ont demandé comment ils peuvent trouver mon jeune frère car, disaient-ils, s’il le trouvait, il sera l’appât pour m’arrêter», a expliqué à Depech.cd, Christophe Munyanderu.

L’activiste des droit humains a profité de cette occasion pour alerter les autorités afin qu’elles prennent des mesures devant garantir sa sécurité..


«J’alerte l’opinion nationale et internationale que ma vie et la vie toute ma famille est en danger, au moment où ces inciviques ne vont pas me trouver ils s’attaqueront â ma famille ».

Entretemps, l’activiste dit se reprocher de rien, mais pense néanmoins que les dénonciations dont il est souvent auteur sur la présence des groupes armés dans le territoire d’Irumu, les violations graves des droits humains par certaines autorités militaires et policières ainsi que d’autres services, voire la dénonciation de la présence de la rébellion ADF-Nalu dans le territoire d’Irumu, seraient la cause de ses déboires.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...

RDC: Julienne Lusenge, lauréate du prix international « courage féminin » pour son combat en faveur des droits des femmes

Kinshasa, 6 mars 2021- La congolaise Julienne Lusenge, a reçu vendredi 5 mars le prix international '' Courage féminin...

Kasaï central : Maître Christophe Kawaya, nouveau bâtonnier en remplacement de Dominique Kambala

Kinshasa, 6 mars 2021- Maître Christophe Kawaya Bakajika a été élu par ses pairs ce samedi comme nouveau bâtonnier...