RDC: Me Kabengele Ilunga, « Joseph Kabila n’est pas éligible à loi portant statuts des anciens présidents »

Kinshasa,  26 decembre 2020- À la faveur d’une émission télévisée,  Me Kabengele, avocat-conseil de Vital Kamerhe lors du procès 100 jours, a fait des révélations concernant la non-éligibilité de Joseph Kabila à la loi portant statuts des anciens chefs de l’Etat.
L’avocat Kabengele s’est appuyé sur trois dispositions de cette loi, notamment l’article 3, 23 et 24 pour démontrer que l’autorité morale du FCC ne remplit par les critères pour bénéficier de tous les avantages prévus dans cette loi.

Parlant de l’article 3, ce praticien du droit a indiqué que cette disposition referme trois critères cumulatifs. Il s’agit, entre autres, d’être élu, d’exercer le pouvoir et le quitter selon les prescrits constitutionnels.

Or pour le casJoseph Kabila, bien qu’ayant été élu président de la République, il ne l’a pas exercé et quitté comme mentionné par la loi.

Au cas où cela pourrait lui être accordé, cet avocat a poussé encore loin ses réflexions en affirmant que Joseph Kabila n’est pas concerné par cette loi qui est entré en vigueur après sa promulgation.

Selon lui, le bénéficiaire de cette loi est tout celui qui est élu après l’entrée en vigueur de la loi qui accorde beaucoup d’avantages aux anciens chefs de l’Etat.

Aussi a-t-il estimé que, ce que reçoit le Raïs jusque-là devrait lui être retiré, notamment le fameux 680.000 de dollars que lui octroie annuellement le gouvernement.

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...