RDC: Dégradation de la santé de Gecoco Mulumba, Carbone Beni accuse le régime Kabila

Kinshasa,  28 décembre 2020- Le député national Gecoco Mulumba a subi une intervention chirurgicale du rein droit et de l’oeil gauche dans un hôpital en Belgique. Le militant du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni, a déclaré que c’est là le résultat de la torture subie au cachot de l’ANR sous le régime Kabila.

Carbone Béni dit aussi avoir personnellement assisté à ce genre de tortures contre Gecoco Mulumba lors de son incarcération en 2017 avec les autres militants.

A en croire ce militant su mouvement citoyen, un matin, Gecoco Mulumba souffrant de reins a eu du mal à se maintenir.

« Le matin, je suis allé le voir, j’étais très choqué de voir qu’il avait même du mal à se tenir debout, il avait du mal à manger, du mal même à s’asseoir, car il avait des problèmes de reins qui avaient empiré à cause des tortures physiques ».


M.Béni a egalement soutenu egalement que malgré son état de santé instable, Gecoco Mulumba a été interdit de se faire soigner à l’étranger, accusant au passage l’ancien directeur de l’ANR d’être l’auteur de ce refus.

« Les jours qui ont suivi étaient durs pour lui, car il pissait même du sang que j’ai vu de mes propres yeux. Je suis témoin oculaire de la souffrance que M. Kalev avait infligée à Gecoco. Il lui a même interdit d’aller se faire soigner à l’hôpital ».

Il a également exprimé sa reconnaissance envers ce natif du quartier Kingabwa, commune de Limete, pour l’avoir épargné du baptême de feu des autres détenus. En même temps il a souhaité prompt rétablissement à Gecoco Mulumba.

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC : La Nouvelle société civile congolaise recommande « un contrat de performance » à l’équipe Sama Lukonde

Kinshasa, 4 mars 2021- Le coordinateur de cette structure de la société civile l'a recommandé au Chef de l'État...

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...