RDC- Kasaï Central : Les élus sollicitent l’implication du chef de l’Etat pour la reprise des travaux du barrage de Katende

Kananga,  28 décembre 2020-  Les députés provinciaux du Kasaï Central sollicitent l’implication personnelle du chef de l’Etat pour la reprise immédiate des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende.

Ils ont lancé ce cri de détresse au cours d’une séance de restitution de la mission effectuée à Lubumbashi pour dresser l’état des lieux des matériels destinés à ce projet entreposés à la gare de la SNCC.
Le vice-président de l’assemblée provinciale, qui a conduit cette délégation, révèle qu’après enquête sur 71 containers de matériels destinés au projet Katende, deux ont été calcinés suite d’un incendie d’origine inconnue et qu’il reste 3 840 tonnes de matériels sur les 5 093.
Cependant, Matthieu Ntolo, qui déplore l’état dans lequel se trouve ces matériels exposés à l’air libre, souligne que la société de gardiennage chargée de sécuriser ces matériels accuse plus de 32 mois d’impaiement.
Le projet de construction de la centrale hydroélectrique Katende est très attendu par la population en vue du boostage du développement du Kasaï Central et d’une grande partie de l’espace Grand Kasaï.
Avec 62 mégawatts attendus, les travaux de ce projet ont été arrêtés depuis plus de 4 ans, suite à l’activisme de la milice Kamuina Nsapu.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...