RDC-Maniema : Le VPM de l’Intérieur annule l’arrêté de nomination des ministres provinciaux

Kinshasa, 28 décembre 2020- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité t Affaires coutumières, Gilbert Kankonde exige du gouverneur ai du Maniema de rapporter, toutes affaires cessantes, l’ensemble des arrêtés portant nomination dans différentes institutions provinciales.

Il s’agit, entre autres, des arrêtés nommant les ministres provinciaux, les secrétaires exécutifs du gouvernement ainsi que le directeur de cabinet du gouverneur.

Pour le VPM Kankonde, ces actes constituent des violations graves de la Constitution et des lois de la République pour, notamment, défaut de compétence matérielle.

Il rappelle au gouverneur ai Jean-
Pierre Amadi qu’il y a extrême urgence de retirer ces décisions sans atermoiements.

Neuf de dix ministres provinciaux débarqués de ce nouveau gouvernement du Maniema avaient refusé de quitter leurs postes.

Le parti présidentiel est aussi monté au créneau pour dénoncer la nomination au poste de ministre des Finances, un candidat présenté comme membre de l’UDPS sans l’être effectivement.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...