RDC-Conférence des gouverneurs, Les chefs des exécutifs provinciaux formulent 9 recommandations à Tshisekedi

Kinshasa, 29 decembre 2020- En sa qualité de président du collectif des gouverneurs de province, Gentiny Ngobila Mbaka, chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa, a porté la voix de ses collègues pour formuler 9 recommandations qui seront examinées pendant les travaux de la 7ème session de la conférence des gouverneurs qui se tient depuis hier mardi 28 décembre au Palais de la Nation.

Les chefs des exécutifs provinciaux proposent la tenue trimestrielle et rotative de la conférence des gouverneurs de province dans le respect scrupuleux des lois en la matière ; le rétablissement de l’ordre institutionnel légal dans les provinces où les gouverneurs ont été irrégulièrement et illégalement demis de leurs fonctions ; ainsi que l’interdiction d’initier des motions contre les gouverneurs ou les membres des gouvernements provinciaux avant dix-huit mois depuis leur investiture.

Ils proposent également de rendre effectif la retenue à la source sur les recettes à caractère national des frais de fonctionnement des institutions provinciales ; de rendre effectif le fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation tout en revisitant son mode de fonctionnement, et de veiller à la mise en application effective des textes de lois sur l’exercice obligatoire et préalable des moyens d’information et de contrôle parlementaire avant toute initiative de motion.

Les chefs des exécutifs provinciaux estiment également nécessaire de procéder au paiement régulier des frais de fonctionnement des assemblées provinciales et de rendre égalitaire les émoluments des députés provinciaux de la République, la mise en œuvre efficiente des allocations aux provinces sur les lignes budgétaires pour les investissements, principalement dans le secteur des infrastructures et la diversification de l’économie nationale.
Les gouverneurs de province proposent enfin de rendre effective la décentralisation conformément à la Constitution en réduisant les services.


En fin d’adresse, Gentiny Ngobila a invité ses collègues gouverneurs « à mutualiser les efforts afin de bâtir une gouvernance des provinces adaptée à l’environnement actuel de notre pays d’une part, et de nous implémenter une vision et des orientations nécessaires pour relever les défis de la refondation de notre pays sous le leadership du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, d’autre part ».

Augustin K.

Les plus vus

RDC: Moïse Katumbi appelle la population congolaise à soutenir le Premier ministre 

Kinshasa 4 mars 2021- En séjour à Kinshasa, le président d'Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi , a rencontré...

RDC : Le bureau Mboso en visite d’inspection des services administratifs de l’Assemblée nationale

Kinshasa, 04 mars 2021, Le nouveau bureau que dirige l'honorable président Christophe Mboso N'kodia, à travers M. Joseph Libula...

Nord-Kivu: l’anniversaire de Vital Kamerhe célébré par une manifestation de colère dans les rues de Goma

Kinshasa, 04 mars 2021, Une célébration d'anniversaire inédite. Dans les rues de Goma, dans la province du Nord Kivu,...

RDC-Taxe sur l’éclairage public : Jeddy Bolangango recommande à Ngobila d’aller en justice contre la SNEL

Kinshasa, 03 mars 2021, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, Jeddy Bolangango et président national de la Fondation Congo Elonga...

RDC-Kwango: Une dizaine de morts causée par une maladie d’origine inconnue à Kasongo Lunda

Kinshasa, 04 mars 2021, Près de quatorze personnes sont décédées au courant de cette semaine, des suites d'une maladie...