RDC:Blocage de la liquidation de la BIAC, le regard de plus de 200.000 épargnants tourné vers Fatshi !

Kinshasa, 30 décembre 2020, après avoir attendu 4 ans durant depuis la faillite de la BIAC, plus de 200.000 épargnants, créanciers et agents de cette banque voient leurs espoirs s’envoler notamment par le blocage par le Conseil d’Etat et la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe de la liquidation forcée légale décidée par la Banque centrale du Congo (BCC).

D’après des sources sûres, ce blocage est visiblement instrumentalisé par les actionnaires même de cette banque en faillite à travers leurs démarches auprès des instances judiciaires ci-haut citées.

L’objectif de leur démarche auprès de ces instruments de la justice, apprend dépêche.cd, vise, d’une part, à disculper leurs actes de mégestion, de fraudes et de détournement et d’autres part, de contrôler le processus de liquidation pour effacer les traces de leurs forfaitures et empêcher tout recouvrement des créances sur les sociétés débitrices de la BIAC ayant environ USD 53 789 170.05.

Chose qui étonne est de constater que depuis les dénonciations faites par la BCC en 2016, ces auteurs des actes de fraudes, de vol, de détournement et de mauvaise gestion qui sont les actionnaires et les dirigeants de la BIAC n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque poursuite judiciaire.

Au contraire, le Conseil d’Etat s’arrange à bloquer la liquidation forcée légale décidée par l’autorité de régulation de marché bancaire ayant désigné un liquidateur indépendant mis sous la supervision d’un cabinet d’audit International PWC.

Le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, en lieu et place de poursuivre les auteurs de la faillite ayant contraint plusieurs épargnants à perdre des sommes colossales, se fourvoie malheureusement en convoquant l’administrateur provisoire et le gouverneur pour leur demander des comptes sur leur gestion provisoire de 4 ans d’une banque faillie.

Face à ces incompréhensions à outrance, et calvaire enduré par les milliers des épargnants, le Chef de État, garant du bon fonctionnement des institutions est vivement appelé afin de permettre que justice soit faite et que l’état de droit tant chanté soit véritable vécu.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....