Kasaï Central- Assemblée provinciale: Clôture de la session de septembre sans projet d’edit budgétaire 

Kananga,  31 decembre 2020- Alors que le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021 n’est toujours pas déposé, l’assemblée provinciale du Kasaï Central a procédé, ce mercredi 30 décembre, à la clôture de la session budgétaire de septembre 2020.

Dans son discours, Matthieu Ntolo, vice-président de cette institution parlementaire, a déclaré que le contexte particulier de la deuxième vague de la Covid-19 n’a pas empêché le travail des élus provinciaux de retenir un bilan élogieux face à l’environnement sociopolitique de l’heure.

Matthieu Ntolo a aussi fait savoir que l’organe délibérant a mis en place des commissions d’enquête pour la bonne marche de la province. Certaines de ces commissions ont déja déposé leurs rapports.

Au plan législatif, l’organe délibérant s’est estimé heureux d’avoir réalisé une abondante recette, avec une dizaine de propositions d’édits qui ont été présentées, examinées dans les commissions permanentes et transmises à l’exécutif provincial pour avis.


A l’actif de cette session, le vice-président de l’assemblée provinciale a épinglé la mission parlementaire qui s’était rendue dans le Haut- Katanga pour s’enquérir de la gestion des matériels de la centrale hydroélectrique de Katende.

Le vice-président de l’assemblée provinciale du Kasaï Cenyral a également précisé que les élus provinciaux étaient, de façon permanente, en attente du projet de budget qui devrait provenir du gouvernement provincial.

Maintenant que ce projet n’est toujours pas déposé, l’organe délibérant s’inquiète de la gestion financière de la province pour l’exercice 2021, soutenant au passage qu’aucun texte légal ne saura règlementé la mobilisation des recettes, ni la gestion de ressources de la province.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

JIF 2021: Les femmes du Kongo Central s’engagent dans la vulgarisation de la loi sur la.parité

Matadi, 8 mars 2021- Une centaine de femmes du Kongo Central ont pris part a une rencontre organisée par...

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...