Kasaï Central- Assemblée provinciale: Clôture de la session de septembre sans projet d’edit budgétaire 

Kananga,  31 decembre 2020- Alors que le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021 n’est toujours pas déposé, l’assemblée provinciale du Kasaï Central a procédé, ce mercredi 30 décembre, à la clôture de la session budgétaire de septembre 2020.

Dans son discours, Matthieu Ntolo, vice-président de cette institution parlementaire, a déclaré que le contexte particulier de la deuxième vague de la Covid-19 n’a pas empêché le travail des élus provinciaux de retenir un bilan élogieux face à l’environnement sociopolitique de l’heure.

Matthieu Ntolo a aussi fait savoir que l’organe délibérant a mis en place des commissions d’enquête pour la bonne marche de la province. Certaines de ces commissions ont déja déposé leurs rapports.

Au plan législatif, l’organe délibérant s’est estimé heureux d’avoir réalisé une abondante recette, avec une dizaine de propositions d’édits qui ont été présentées, examinées dans les commissions permanentes et transmises à l’exécutif provincial pour avis.

A l’actif de cette session, le vice-président de l’assemblée provinciale a épinglé la mission parlementaire qui s’était rendue dans le Haut- Katanga pour s’enquérir de la gestion des matériels de la centrale hydroélectrique de Katende.

Le vice-président de l’assemblée provinciale du Kasaï Cenyral a également précisé que les élus provinciaux étaient, de façon permanente, en attente du projet de budget qui devrait provenir du gouvernement provincial.

Maintenant que ce projet n’est toujours pas déposé, l’organe délibérant s’inquiète de la gestion financière de la province pour l’exercice 2021, soutenant au passage qu’aucun texte légal ne saura règlementé la mobilisation des recettes, ni la gestion de ressources de la province.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...