RDC: Daniel Mbau, « La désignation de l’informateur n’a violé aucune disposition constitutionnelle »

Kinshasa  , 2 janvier 2021- Le député MLC Daniel Mbau est d’avis que la désignation de l’informateur par le président de la République n’a violé aucune disposition constitutionnelle.

« Non, il n’y a pas violation »,, soutient-il dans un entretien à bâtons rompus avec Dépêche.cd. Il a même fait savoir que la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux où il explique le processus de désignation de l’informateur a été trafiquée et coupée malicieusement.

« Ils ont trafiqué et coupé malicieusement la vidéo »,déclare-t-il.

Pour lui, rien n’oblige, en principe, l’informateur à attendre la démission formelle du Premier ministre avant d’entamer à sa mission.


De même, il indique que la tâche de ce dernier ne dépend qu’essentiellement du président de la République et ne vise que le Parlement.

Aussi pense-t-il que le basculement de la majorité peut conditionner la reconfiguration impérative du pouvoir parlementaire et dicter la philosophie gouvernement.

Pour cela, l’informateur n’est pas un subrogé administratif du Premier ministre.
Selon lui, l’informateur n’est qu’un simple vérificateur constitutionnel investi du pouvoir d’identification d’un groupe politique qui détient la réalité du pouvoir parlementaire à l’Assemblée nationale.

Le président de la République a désigné, depuis le 31 décembre 2020, le sénateur Modeste Bahati comme informateur afin d’identifier la nouvelle majorité parlementaire. Il a, à cet effet, 30 jours pour rendre son rapport.

Cédric BEYA 

Les plus vus

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...

RDC: Julienne Lusenge, lauréate du prix international « courage féminin » pour son combat en faveur des droits des femmes

Kinshasa, 6 mars 2021- La congolaise Julienne Lusenge, a reçu vendredi 5 mars le prix international '' Courage féminin...

Kasaï central : Maître Christophe Kawaya, nouveau bâtonnier en remplacement de Dominique Kambala

Kinshasa, 6 mars 2021- Maître Christophe Kawaya Bakajika a été élu par ses pairs ce samedi comme nouveau bâtonnier...