RDC: Jean-Claude Katende plaide pour la dissolution du CNSA jugé inutilement budgétivore

Kinshasa,  2 janvier 2021- Le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) n’a plus sa raison d’être, surtout au regard de l’argent qui est dépensé pour son fonctionnement, c’est la conclusion de Me Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’Homme (ASADHO) qui plaide pour sa dissolution pure et simple..

Quatre ans après la signature de l’accord de la Saint-Sylvestre au Centre interdiocésain, à Kinshasa/Gombe, (31 décembre 2016), Me Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’Homme (Asadho), estime que cette institution n’a plus sa raison d’être, on doit déjà penser à sa dissolution.
« Le suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre, je ne pense pas qu’il y ait encore son sens d’autant plus que les élections ont eu lieu et qu’aujourd’hui, nous sommes à une autre phase de la démocratie en République démocratique du Congo. Le CNSA continue à s’accrocher aux élections locales qui ne vont plus venir sous ce mandat, peut-être en 2023. Il s’accroche aussi à certains aspects de la décrispation politique, et continue à bouffer allègrement l’argent de la République, sans avoir un travail conséquent à faire.
Le CNSA doit tout simplement être dissout dans la mesure où la décrispation politique qui est arrivée avec l’alternance politique n’a plus besoin du CNSA pour pouvoir l’appuyer ».

L’ accord de la Saint-Sylvestre avait été signé le dimanche 31 décembre 2016 entre le pouvoir et l’opposition sur l’organisation des élections alors que le président de la République en fonction, Joseph Kabila, était arrivé fin mandat. Et c’est le CNSA qui devait faire le suivi de cet accord, il devait également s’assurer du respect des engagements pris par les parties, notamment autour de la tenue de la présidentielle.

Augustin K 


Les plus vus

RDC: Lamuka prend acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...

RDC: Insécurité dans l’Est, les évêques de la Cenco  reçus par Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 février 2021- Le chef de l'État, Félix Tshisekedi a accordé une audience vendredi 26 février dans la...

RDC: Échange téléphonique ce vendredi entre Félix Tshisekedi et la vice-présidente des USA

Kinshasa, 26 février 2021- Le  Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un échange téléphonique d'une heure,...

RDC-Beni : 3 morts dans une nouvelle embuscade des rebelles ADF, à Makisabo

Kinshasa, 26 février 2021- T rois(3) personnes ont été tuées par des rebelles ADF, au cours d'une nouvelle embuscade...

Kasaï central : Les défenseurs judiciaires près le TGI Kananga contre la nouvelle loi sur le Barreau !

Kananga, 26 février 2021- Les défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Kananga sont montés au créneau...