RDC-Production du coltan: Une loi européene oblige désormais la traçabilité du minerai

Kinshasa, 02 janvier 2020- La députée européenne Marie Arena affirme que la loi sur la traçabilité des minerais votée au Parlement Européen entre en vigueur en ce mois de janvier 2021.

Dans une interview accordée à notre consœur Mireille Kabala mercredi à Paris, la députée affirme que cette loi aura le mérite de faire la traçabilité des minerais sur toute la chaine d’approvisionnement.

Ainsi, tout vendeur aura obligation d’indiquer le lieu de provenance de son fournisseur afin de rétablir la concurrence loyale entre les entreprises non Européennes.

Entre-temps, la RDC, forte de son code minier est mieux partie pour bénéficier de cette loi sur le minerai suite à la fraude orchestrée par certaines entreprises Européennes qui se livrent à l’achat des minerais non certifiés.


Marie Arena rappelle par ailleurs qu’elle a  étédéclarée persona non grata par l’ancien régime de la Rdc, suite à son combat pour la traçabilité des minerais.

Elle affirme qu’aujourd’hui son combat a payé. Ainsi, pour elle, le Rwanda, « devra justifier la provenance du coltan qu’il vend,  vu qu il n’en est pas un producteur ».

Mireille KABALACédric BEYA 

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...