RDC-Production du coltan: Une loi européene oblige désormais la traçabilité du minerai

Kinshasa, 02 janvier 2020- La députée européenne Marie Arena affirme que la loi sur la traçabilité des minerais votée au Parlement Européen entre en vigueur en ce mois de janvier 2021.

Dans une interview accordée à notre consœur Mireille Kabala mercredi à Paris, la députée affirme que cette loi aura le mérite de faire la traçabilité des minerais sur toute la chaine d’approvisionnement.

Ainsi, tout vendeur aura obligation d’indiquer le lieu de provenance de son fournisseur afin de rétablir la concurrence loyale entre les entreprises non Européennes.

Entre-temps, la RDC, forte de son code minier est mieux partie pour bénéficier de cette loi sur le minerai suite à la fraude orchestrée par certaines entreprises Européennes qui se livrent à l’achat des minerais non certifiés.

Marie Arena rappelle par ailleurs qu’elle a  étédéclarée persona non grata par l’ancien régime de la Rdc, suite à son combat pour la traçabilité des minerais.

Elle affirme qu’aujourd’hui son combat a payé. Ainsi, pour elle, le Rwanda, « devra justifier la provenance du coltan qu’il vend,  vu qu il n’en est pas un producteur ».

Mireille KABALACédric BEYA 

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...