Kinshasa, 02 janvier 2020- La députée européenne Marie Arena affirme que la loi sur la traçabilité des minerais votée au Parlement Européen entre en vigueur en ce mois de janvier 2021.
Dans une interview accordée à notre consœur Mireille Kabala mercredi à Paris, la députée affirme que cette loi aura le mérite de faire la traçabilité des minerais sur toute la chaine d’approvisionnement.
Ainsi, tout vendeur aura obligation d’indiquer le lieu de provenance de son fournisseur afin de rétablir la concurrence loyale entre les entreprises non Européennes.
Entre-temps, la RDC, forte de son code minier est mieux partie pour bénéficier de cette loi sur le minerai suite à la fraude orchestrée par certaines entreprises Européennes qui se livrent à l’achat des minerais non certifiés.
Marie Arena rappelle par ailleurs qu’elle a étédéclarée persona non grata par l’ancien régime de la Rdc, suite à son combat pour la traçabilité des minerais.
Elle affirme qu’aujourd’hui son combat a payé. Ainsi, pour elle, le Rwanda, « devra justifier la provenance du coltan qu’il vend, vu qu il n’en est pas un producteur ».
Mireille KABALACédric BEYA