RDC-Production du coltan: Une loi européene oblige désormais la traçabilité du minerai

Kinshasa, 02 janvier 2020- La députée européenne Marie Arena affirme que la loi sur la traçabilité des minerais votée au Parlement Européen entre en vigueur en ce mois de janvier 2021.

Dans une interview accordée à notre consœur Mireille Kabala mercredi à Paris, la députée affirme que cette loi aura le mérite de faire la traçabilité des minerais sur toute la chaine d’approvisionnement.

Ainsi, tout vendeur aura obligation d’indiquer le lieu de provenance de son fournisseur afin de rétablir la concurrence loyale entre les entreprises non Européennes.

Entre-temps, la RDC, forte de son code minier est mieux partie pour bénéficier de cette loi sur le minerai suite à la fraude orchestrée par certaines entreprises Européennes qui se livrent à l’achat des minerais non certifiés.


Marie Arena rappelle par ailleurs qu’elle a  étédéclarée persona non grata par l’ancien régime de la Rdc, suite à son combat pour la traçabilité des minerais.

Elle affirme qu’aujourd’hui son combat a payé. Ainsi, pour elle, le Rwanda, « devra justifier la provenance du coltan qu’il vend,  vu qu il n’en est pas un producteur ».

Mireille KABALACédric BEYA 

Les plus vus

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...

RDC: Julienne Lusenge, lauréate du prix international « courage féminin » pour son combat en faveur des droits des femmes

Kinshasa, 6 mars 2021- La congolaise Julienne Lusenge, a reçu vendredi 5 mars le prix international '' Courage féminin...

Kasaï central : Maître Christophe Kawaya, nouveau bâtonnier en remplacement de Dominique Kambala

Kinshasa, 6 mars 2021- Maître Christophe Kawaya Bakajika a été élu par ses pairs ce samedi comme nouveau bâtonnier...