RDC : Les « Indignés » jugent 2020 comme « une année très meurtrière à l’Est » du pays

Kinshasa, 4 janvier 2021- Le mouvement des « Indignés »de la situation sécuritaire de l’Est de la RDC fait un décompte macabre de près de 4000 personnes tuées à l’Est du pays durant de l’année 2020.

Selon les Indignés, ce registre sombre a été établi à la suite des carnages dans les localités de Ndalya, Nzenga, Loselose, Ntingwe dans le Nord-Kivu, en Ituri (Mahagi, Irumu, Djugu…) ainsi que dans le Sud-Kivu (Mwenga, Fizi, Uvira…), des crashs d’avions militaires inexpliqués ainsi que des incursions rwando-ougando-burundaises confirmées par les experts des Nations unies.

Ils ont exprimé leur indignation du fait que ces actes barbares sont commis en présence d’une armée de plus de 21 000 hommes de troupes et 14 000 Casques bleus qui quadrillent juste un triangle de 80 km².

Aussi ont-ils lancé un appel aux Congolais à s’approprier les mécanismes de sécurisation populaire pour mettre fin aux souffrances des populations de l’Est du pays.

Aux autorités congolaises et, plus particulièrement, au chef de l’Etat, « de cesser de sacrifier les vies humaines des Congolais et d’aller s’installer à Beni comme promis dans ses differentes adresses pour superviser les états-majors des opérations sur terrain », lit-on dans le communiqué de ce mouvement.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...