RDC-Assemblée nationale : Malgré l’opposition du FCC, le contrôle parlementaire retenu parmi les matières

Kinshasa, 5 janvier 2021- Un incident a éclaté, puis vite maîtrisé à la lecture des points inscrits à l’ordre de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale ouverte ce mardi.

Le chef du groupe  parlementaire PPRD, Didier Manara, s’est interposé devant le rapporteur pour dénoncer l’inscription du contrôle parlementaire à l’ordre du jour de la session extraordinaire de la Chambre basse du Parlement.
Cet élu PPRD a vite été maîtrisé par les agents de l’ordre commis à la sécurité des députés nationaux.
Entretemps, les députés de l’Union sacrée ont adopté tous les points inscrits à l’ordre du jour, dont la poursuite de l’examen de la pétition contre un membre du bureau Mabunda, la mise en place du bureau définitif, l’ examen de la loi de ratification ainsi que le contrôle parlementaire.
Du côté de l’Union sacrée, les élus s’en tiennent à la décision de la Cour constitutionnelle ayant autorisé au bureau d’äge de gérer les affaires courantes jusqu’à l’installation du bureau définitif.
C’est notamment, les matières qui requièrent célérité. C’est le cas, entres autres, de la matière liée à la ratification, a laissé entendre un élu.
Dans cette perspective, la plénière compte aussi aligner la motion de défiance contre le gouvernement Ilunkamba, qui est déjà à l’étape de la récolte des signatures..

Cédric BEYA 

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...