RDC-Dossier Lumbala : Mukwege en appelle au soutien des Etats européens pour une justice transitionnelle en RDC

Kinshasa, 5 janvier 2021-Réagissant à l’ arrestation et la mise en examen de Roger Lumbala, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, a salué l’engagement du parquet national antiterroriste de Paris, pour avoir initié cette première  mise en examen. Démarche initiée dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte sur base du Rapport Mapping de l’ONU, en rapport avec les violations les plus graves des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire commises en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003.

Selon Denis Mukwege, l’arrestation et la mise en examen de l’ancien chef de guerre, Roger Lumbala, à Paris est un pas important vers la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont de nombreux auteurs présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier.
M. Mukwege espère cependant que d’autres Etats européens diligenteront aussi des procédures sur base de la compétence universelle pour des faits documentés dans le Rapport Mapping et soutiendront en parallèle l’Etat congolais à initier un processus de justice transitionnelle pour garantir aux victimes leurs droits à la justice, à la vérité, à des réparations et des garanties de non-répétition.
« L’impunité constitue l’une des causes principales de la perpétuation des massacres sur le territoire congolais, dont le plus récent date de ce 1er janvier 2021, où 16 personnes ont été sauvagement tuées à Beni», relève Dr Denis Mukwege.
L’ancien chef d’un groupe rebelle, Roger Lumbala, a été mis en examen et incarcéré depuis samedi 2 janvier à Paris, en France.
Il est accusé de « complicités de crimes contre l’humanité » commis entre des et 2003, Roger Lumbala était traqué depuis plusieurs années par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, renseigne le journal français Le Monde

KETATE NDEO

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...