RDC: Matata Ponyo, « Le FCC n’avait, à sa création, ni âme, ni esprit. Il ne l’a toujours pas et ne l’aura jamais à moins d’un miracle »

Kinshasa, 8 janviet 2021- Augustin Matata s’est exprimé sur la situation politique qui prévaut en République démocratique du Congo, laquelle est caractérisée par la crise occasionnée, notamment par la rupture de la coalition FCC-CACH.

Dans son propos, il n’a pas été tendre envers le FCC, la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila dont il était le Premier ministre.

Dans sa tribune intitulée : « Ce que je pense : l’Union sacrée. Est-ce le FCC bis ? », Matata Ponyo’ qualifie le FCC d’un « mort-né ».
Selon son propos, « il ne fallait pas être prophète pour le prédire ».

Le très discret membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dit qu’il suffisait d’e scruter la structuration de la plateforme, à la création, pour comprendre que cette plateforme ne pouvait jamais prétendre à l’unité.


« Ce que je pense est que le Front Commun pour le Congo (FCC) était un mort-né, et je l’avais dit aussitôt qu’il a été créé. Il ne fallait pas être prophète pour le prédire. Un simple examen de sa structuration à la création suffisait pour le comprendre : le FCC est un conglomérat de plusieurs groupements politiques et personnalités venant de tous bords. De la majorité présidentielle et de l’opposition. De la droite, de la gauche et du centre. Il y avait des lumumbistes, mobutistes, tshisekedistes, bembistes, kengistes, kabilistes, et des opportunistes… Une structure hétérogène qui ne pouvait jamais prétendre à l’unité », a écrit Augustin Matata.

La réaction de Matata Ponyo intervient a un moment où le Front Commun pour le Congo connait des départs en série. Même les loyaux Kabilistes ont adhéré à l’Union sacrée prônée mies en place par le président de la République Tshisekedi.

 

KETATE NDEO

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...