RDC: Matata Ponyo, « Le FCC n’avait, à sa création, ni âme, ni esprit. Il ne l’a toujours pas et ne l’aura jamais à moins d’un miracle »

Kinshasa, 8 janviet 2021- Augustin Matata s’est exprimé sur la situation politique qui prévaut en République démocratique du Congo, laquelle est caractérisée par la crise occasionnée, notamment par la rupture de la coalition FCC-CACH.

Dans son propos, il n’a pas été tendre envers le FCC, la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila dont il était le Premier ministre.

Dans sa tribune intitulée : « Ce que je pense : l’Union sacrée. Est-ce le FCC bis ? », Matata Ponyo’ qualifie le FCC d’un « mort-né ».
Selon son propos, « il ne fallait pas être prophète pour le prédire ».

Le très discret membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dit qu’il suffisait d’e scruter la structuration de la plateforme, à la création, pour comprendre que cette plateforme ne pouvait jamais prétendre à l’unité.

« Ce que je pense est que le Front Commun pour le Congo (FCC) était un mort-né, et je l’avais dit aussitôt qu’il a été créé. Il ne fallait pas être prophète pour le prédire. Un simple examen de sa structuration à la création suffisait pour le comprendre : le FCC est un conglomérat de plusieurs groupements politiques et personnalités venant de tous bords. De la majorité présidentielle et de l’opposition. De la droite, de la gauche et du centre. Il y avait des lumumbistes, mobutistes, tshisekedistes, bembistes, kengistes, kabilistes, et des opportunistes… Une structure hétérogène qui ne pouvait jamais prétendre à l’unité », a écrit Augustin Matata.

La réaction de Matata Ponyo intervient a un moment où le Front Commun pour le Congo connait des départs en série. Même les loyaux Kabilistes ont adhéré à l’Union sacrée prônée mies en place par le président de la République Tshisekedi.

 

KETATE NDEO

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...