RDC-Equateur: « Aucun gouverneur n’a fait mieux que Baende, de 2007 à ce jour »(proches)  

Kinshasa, 10 anvier 2021- Des proches de l’ancien gouverneur de la province du Grand Équateur, Jean-Claude Baende, sont montés au créneau pour dénoncer les attaques jugées « injustes » à travers des pus distillées dans les réseaux sociaux à l’encontre de ce digne fils du Grand Équateur.

Face à cette campagne de dénigrement, les proches de Jean-Cluaude Baende ont préféré laisser parler la panoplie de réalisations accomplies par cet ancien gouverneur durant ses 3 ans de présence à la tête de cette province qui seraient, selon eux, au-delà de la performance aussi bien de ses prédécesseurs que de ses successeurs.

« Honnêtement, de mémoire, depuis 2007 à ce jour, aucun gouverneur n’a fait mieux que lui, surtout à Mbandaka. Pour ceux qui ont la mémoire courte, c’est sous son règne que le bureau et la résidence du gouverneur ont revêtu leurs plus belles robes. Et ce, depuis le départ du colonisateur ».

Ils affirment aussi que Jean-Claude Baende a doté la ville de Mbandaka de dizaines d’écoles ainsi que des centres hospitaliers construits en matériaux durables.

_Il restera dans l’histoire de la province comme celui qui a construit la toute première morgue. (La morgue Bonne Espérance à l’hôpital général de référence de Mbandaka), ont-ils fait valoir.

Quant à la création d’emploi, les pro-Baende soutiennent également que plusieurs filles et fils de l’Equateur ont intégré l’administration provinciale (gouvernorat, ministères provinciaux…).

Durant son mandat et malgré les combats politiques qui se sont levés contre lui, au niveau de l’assemblée provinciale, ils soutiennent que Jean-Claude Baende s’était voué à servir son peuple.

« On note dans ses projets l’asphaltage des avenues Bonsomi, Itela et Yasanyama, à Mbandaka. La construction de la route Akula-Zongo dans la province du Sud-Ubangi, la réhabilitation de la voirie de Gemena ».

Pour eux, Koyagialo, Bolamba, Impeto, Mwamba et aujourd’hui Bobo sont loin d’approcher le bilan de Baende, notamment en termes de diplomatie.

Aussi soutiennent-ils que ce dernier est en droit de prétendre à briguer à un autre mandat à la tête de cette province butée à d’énormes défis de développement..
Cela fait des décennies que l’élite de la province se lance dans des insultes, des attaques, la délation au nom du positionnement individuel sans que cela ne profite à nos populations. Nous devons nous réconcilier et nous réveiller », ont-ils conseillé.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...