Grogne des étudiants: Prisca Manyala appelle au calme et à la patience

Kinshasa, 11 janvier 2021, La présidente nationale des étudiants du Congo, Prisca Manyala, appelle les étudiants au calme et à la patience après des manifestations  à l’Est du pays et celles projetées dans d’autres universités du pays pour exiger la reprise immédiate des cours.

Elle a fait savoir qu’elle est en train de mener des démarches auprès des autorités gouvernementales afin d’obtenir la reprise des cours dans un bref délai et de s’assurer d’une meilleure prise en charge en termes de kits de protection afin de faire face à la deuxième vague de la Covid-19.

Nous appelons les étudiants au calme et leur rassurons que nous faisons de notre mieux pour que les cours reprennent dans le bref délai. Nous sommes en train de nous battre pour que les étudiants aient les kits de protection à leur disposition lors de la reprise, a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a reconnu la dangerosité de cette pandemie en affirmant que cette mesure prise par les autorités sanitaires vise à protéger l’ensemble de la communauté universitaire.

La situation sanitaire est assez inquiétante, la deuxième vague est cruelle. Et comme nous le savons, dans les universités, il n’y a pas que les jeunes étudiants, il y a aussi les personnes âgées. Et donc, nous ne pouvons que comprendre le besoin de l’État dans sa souveraineté de protéger les étudiants et le corps enseignant.

Par contre, elle dit comprendre également le ras-le-bol de ses camarades étudiants. Cela trouve son fondement dans la crise de confiance, dit-elle, entre les autorités et les étudiants privés de cours tandis que plusieurs manifestations sont organisées à leur grand étonnement.

Cédric Beya

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...