RDC : Les anciens gouverneurs de province veulent contribuer au développement communautaire

Kinshasa, 12 janvier 2021, A l’invitation de Dr Pierre Lokadi Opetha, vice-gouverneur honoraire de la province du Sankuru et doyen d’âge, le Collectif des gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires de provinces a tenu, le mardi 12 janvier 2021 à Kinshasa/Gombe, une réunion extraordinaire.

A l’ordre du jour de la réunion figuraient, entre autres, la communication de Dr Pierre Lokadi qui a porté sur le document de la « Stratégie de développement communautaire » à présenter au chef de l’Etat en guise d’apport et pistes de solutions que propose le collectif pour le développement des milieux ruraux ; le paiement des indemnités de sortie aux gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires ; l’échange de vœux de nouvel An, etc.
Au sortir de cette réunion, Alphonse Ngoyi Kasanji s’est exprimé en ces termes : « C’est le collectif des gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires qui s’est réuni ce jour. Nous sommes au début de l’année 2021. C’était l’occasion pour nous d’échanger les vœux et de peaufiner des stratégies en interne pour pouvoir aborder cette année avec succès ».

S’agissant des objectifs du collectif, le député Alphonse Ngoyi Kasanji a expliqué : « Les gouverneurs honoraires ont dirigé 26 provinces de la RDC. Nous avons l’expertise qu’il faut pour aider ceux qui dirigent actuellement les provinces, et éventuellement le président de la République pour lui apporter notre expertise qui est disponible. Nous voulons être à la disposition du chef de l’Etat, du gouvernement et des provinces pour mettre à leur disposition ce que nous connaissons de positif et de négatif pour avoir dirigé ces provinces. Nous connaissons les difficultés qu’elles rencontrent. Et ce que nous avons réalisé de positif, nous pouvons le mettre à la disposition de la République ».


Dr Pierre Lokadi a, dans la suite, brossé à l’attention de ses pairs l’économie du document dénommé « La Stratégie du développement communautaire ».
Ce document de 36 pages est réalisé avec l’appui de SANRU asbl et celui que le Collectif entend présenter comme apport au développement des provinces.
Pour avoir dirigé les 26 provinces, les gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires ont une expertise et traînent une expérience avérée à mettre à la disposition du gouvernement pour accompagner le développement des provinces.

La réunion a débouché sur des résolutions, notamment la création de deux commissions, dont l’une chapeautée par Denis Kambayi et Louis Mbonga est chargée du suivi de la paie des indemnités à ces anciens chefs des exécutifs provinciaux; et l’autre en charge du développement communautaire dirigée par le Docteur Lokadi.
Le Collectif, qui reste une asbl dans sa philosophie première, sans couleur politique, a pris la résolution de soutenir le chef de l’Etat dans toutes ses actions.

St Augustin

Les plus vus

Amélioration de la desserte en électricité et en eau à Kinshasa : le Gouvernement Sama s’y attèle

Kinshasa, 5 décembre 2021- Le Ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze a présnté au gouvernement...

RDC-Covid-19- 4è vague : Des nouvelles mesures attendues ce dimanche

Kinshasa, 5 décembre 2021- Des nouvelles mesures de restriction sanitaire contre la propagation de la covid-19 sont attendues ce...

Tshuapa : Des dizaines de morts et des portés disparus dans un naufrage d’une baleinière en provenance de Bokungu

Kinshasa, 04 décembre 2021- Un naufrage enregistré la nuit du 02 au 03 décembre a fait plus au moins...

Foot – Premier League : Masuaku permet à Westham de renverser le leader Chelsea

Kinshasa, 4 décembre 2021 - C'est grâce à la réalisation de l'international congolais, Arthur Masuaku, que Westham a empoché...

Kinshasa zéro trou : Félix Tshisekedi propose la création d’une commission de supervision d’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 04 décembre 2021 - C'est une initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a encouragé le...