RDC : Les anciens gouverneurs de province veulent contribuer au développement communautaire

Kinshasa, 12 janvier 2021, A l’invitation de Dr Pierre Lokadi Opetha, vice-gouverneur honoraire de la province du Sankuru et doyen d’âge, le Collectif des gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires de provinces a tenu, le mardi 12 janvier 2021 à Kinshasa/Gombe, une réunion extraordinaire.

A l’ordre du jour de la réunion figuraient, entre autres, la communication de Dr Pierre Lokadi qui a porté sur le document de la « Stratégie de développement communautaire » à présenter au chef de l’Etat en guise d’apport et pistes de solutions que propose le collectif pour le développement des milieux ruraux ; le paiement des indemnités de sortie aux gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires ; l’échange de vœux de nouvel An, etc.
Au sortir de cette réunion, Alphonse Ngoyi Kasanji s’est exprimé en ces termes : « C’est le collectif des gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires qui s’est réuni ce jour. Nous sommes au début de l’année 2021. C’était l’occasion pour nous d’échanger les vœux et de peaufiner des stratégies en interne pour pouvoir aborder cette année avec succès ».

S’agissant des objectifs du collectif, le député Alphonse Ngoyi Kasanji a expliqué : « Les gouverneurs honoraires ont dirigé 26 provinces de la RDC. Nous avons l’expertise qu’il faut pour aider ceux qui dirigent actuellement les provinces, et éventuellement le président de la République pour lui apporter notre expertise qui est disponible. Nous voulons être à la disposition du chef de l’Etat, du gouvernement et des provinces pour mettre à leur disposition ce que nous connaissons de positif et de négatif pour avoir dirigé ces provinces. Nous connaissons les difficultés qu’elles rencontrent. Et ce que nous avons réalisé de positif, nous pouvons le mettre à la disposition de la République ».

Dr Pierre Lokadi a, dans la suite, brossé à l’attention de ses pairs l’économie du document dénommé « La Stratégie du développement communautaire ».
Ce document de 36 pages est réalisé avec l’appui de SANRU asbl et celui que le Collectif entend présenter comme apport au développement des provinces.
Pour avoir dirigé les 26 provinces, les gouverneurs et vice-gouverneurs honoraires ont une expertise et traînent une expérience avérée à mettre à la disposition du gouvernement pour accompagner le développement des provinces.

La réunion a débouché sur des résolutions, notamment la création de deux commissions, dont l’une chapeautée par Denis Kambayi et Louis Mbonga est chargée du suivi de la paie des indemnités à ces anciens chefs des exécutifs provinciaux; et l’autre en charge du développement communautaire dirigée par le Docteur Lokadi.
Le Collectif, qui reste une asbl dans sa philosophie première, sans couleur politique, a pris la résolution de soutenir le chef de l’Etat dans toutes ses actions.

St Augustin

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...