Kinshasa, 12 janvier 2021, Le ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, annonce la déconnexion des chaînes de télévision (TNT) non en règle. L’annonce a été faite ce mardi 12 janvier en conférence de presse.
Face aux professionnels des médias, Jolino Makelele rassure que la mutation de la télévision analogique à la télévision Numérique terrestre (TNT), a occasionné la naissance de plusieurs chaînes de télévision. Des télévisions sans programme, dit-il.
La plupart de ces chaînes ne sont pas en règle de paiement avec le ministère de la tutelle. « L’ère des médias nourris aux mamelles de l’État est révolue. Certaines télés non en règle vont être déconnectées dans les prochaines heures », confirme le ministre Jolino Makelele.
Les chaînes non en règle de paiement, devraient présenter les documents exigés au ministère de la Communication et médias depuis le 20 octobre 2020. L’étude manicieuse de tous lesdossiers étant déjà faite, la décision de punir les insolvables a été levée. Les chaînes non en règle verront tout simplement leur signal coupé dans les prochaines heures.
Armel L.