RDC-Kasaï Central : La Lucha interpelle sur les tueries de Beni

Kasaï Central, 13 janvier 2021, Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a appelé, mardi 12 janvier 2021, la population de Kananga à sympathiser avec leurs compatriotes de Beni, dans la province du Nord-Kivu; une façon d’interpeller les autorités nationales afin qu’elles mettent tout en œuvre pour rétablir la paix dans cette partie du territoire national.

Les militants de ce mouvement s’étaient rassemblés au rond-point Pax, où ils ont exposé les photos de victimes de ces massacres et appelé à l’unisson de tous les Congolais à travailler pour la paix à Beni.

Au cours de cette action, la Lucha a noté qu’au moins 65 civils ont été tués en 5 jours, soit du 31 décembre au 4 janvier, notamment 22 à Eringeti, 21 à LoseLose et 22 à Mwenda.

Ces activistes rappellent au chef de l’État son engagement à mettre fin aux violences dans cette région tout en lui signifiant qu’ils ont comptabilisé, à ce jour, 1 206 civils tués. Ils relèvent également une expansion des tueries vers le secteur de Ruwenzori et une partie de la province de l’Ituri depuis le lancement des opérations militaires le 30 décembre 2019.

Ces jeunes invitent le chef de l’Etat à revoir ces opérations militaires en renforçant en troupes, en logistique et en moyens financiers conséquents les FARDC présentes dans la région.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...