Kinshasa- Marché central : Les commerçants en colère contre les autorités provinciales

Kinshasa,14 janvier 2021- Ce matin de jeudi  les commerçants du Grand marché appelé communément « Zando » onr refusé d’ouvrir magazins et étalages des marchandises .

Cette grogne fait suite à l’annonce de fermeture dudit marché par le numéro un de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila

Pour une vendeuse des friperies, cette décision n’a pas sa raison d’être .
Elle rale en ces termes: » Le gouverneur de la ville ne peut pas se jouer des pauvres parents que nous sommes de cette manière. Il dit qu’il fermera ce grand marché pour procéder aux travaux d’entretien alors qu’il y a beaucoup des mois que ce site était fermé et nous n’avons vu aucune amélioration du point de vue propreté ».

Pour cette dame,la cinquantaine révolue, » le problème est ailleurs parceque nous payons chaque jour 300FC pour l’évacuation des ordures ».


Rencontrée sur l’avenue de l’école, cette fonctionnaire de DGRK se réjouit de cette décision. Car pour elle, les taxes du grand marché ne leur parviennent plus depuis le retour des activités du marché central.
« l’action des autorités provinciales est à louer car ce site est devenu insalubre ».

Une marche est prévue ce même jeudi pour dire non à la décision du gouverneur de la ville province de Kinshasa de fermer le grand marché.

C’est le 20 janvier que cette décision sera normalement mise en application.

Blandine YABA

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...