RDC-Diplomatie : Benoît-Pierre Laramée, nouvel ambassadeur du Canada en RDC 

Kinshasa, 14 janvier 2021-Le nouvel ambassadeur du Canada accrédité en République démocratique du Congo a présenté ce jeudi à Kinshasa les copies figurées de ses lettres de créance à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

Remplaçant de Nicolas Simard, Benoît-Pierre Laramée est diplômé en Polytechnique de Montréal (1979). Il a un D.E.S.S. en gestion du secteur énergétique( HEC Montréal, 1988) et un M.Sc. en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal, obtenu en 1990.

Benoît-Pierre Laramée a passé près de 10 ans à exercer le métier de géophysicien au Canada et au Sénégal avant de se joindre à la ville de Montréal, puis de travailler en Guinée et au Mali au Centre d’étude et de coopération internationale.

Il s’est joint à l’Agence canadienne de développement international en 2000 et a travaillé jusqu’en 2004 à Port-au-Prince, où il a occupé 2 postes de directeur. En 2004, il est revenu à Ottawa pour devenir gestionnaire de l’Unité de gestion axée sur les résultats, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007 lorsqu’il a été nommé adjoint ministériel principal de la ministre. De 2008 à 2011, il a été directeur du Programme régional interaméricaine.

Benoît-Pierre Laramée a été Haut-Commissaire au Cameroun et Ambassadeur au Gabon et en République Centrafricaine de 2011 à 2015.

Il a été Haut-commissaire au Bangladesh de 2015 à 2017.

Plus récemment, M. Laramée a été Ministre-conseiller à Bridgetown, Barbade, où il a occupé à la fois les postes de directeur principal du Programme de développement pour les Caraïbes et de directeur canadien à la Banque de développement des Caraïbes.

M. Laramée est nommé Ambassadeur auprès de la République démocratique du Congo ainsi que la République du Congo. Il est marié à Christiane Giroux et ils ont deux enfants, Christophe et Pierre-Guillaume.

Lionel KIONI 

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...