RDC-Covid-19: Dr Muyembe, « Les écoles doivent logiquement s’ouvrir dans les provinces non touchées »

Kinshasa, 15 janvier 2021- Le virologue congolais Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC a, au cours de l’émission le Débat sur Top Congo FM, déclaré que les écoles doivent logiquement s’ouvrir dans les provinces non encore touchées jusque là par la maladie à Coronavirus.

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte à la pandémie Covid-19 en RDC, qui dit ne pas s’acharner sur l’éducation, indique que la réouverture des écoles doit tenir compte du degré de circulation du virus.

Jean-Jacques Muyembe Tamfum ajoute également que pour ne pas mettre en péril le système éducatif congolais, le pays sera divisé en plusieurs zones et que la reprise des cours tiendra compte de chaque zone.

A en croire Docteur Muyembe, il y aura la zone blanche, pour les provinces n’étant pas encore touchées qui doivent logiquement rouvrir les écoles; la zone jaune, pour les provinces avec moins de vingt cas de la maladie où les cours reprendront également; la zone orange avec les provinces qui ont moins de 100 cas, oùla reprise des cours sera progressive, selon le cas et la zone rouge, avec les provinces qui ont plus de 100 cas, qui devra attendre l’évolution de la maladie.

Concernant les autres secteurs de la vie (marchés, bars, terrasses) et d’autres activités qui continuent à fonctionner normalement, c’est pour ne pas fragiliser l’économie du pays qui peine à se relever, soutient-il.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Itiri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia,le 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...