Mbandaka,17 janvier 2020- L’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, a, pour la bouche de son secrétaire chancelier, l’abbé Guy Bokole, fixé l’opinion sur la somme de 50.000$, remise le 26 janvier 2020 par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, M. Vital Kamere, comme contribution à la réhabilitation du stade » Bakusu », à Mbandaka.
Il l’a dit, le vendredi 15 janvier, au cours d’un point de presse qu’il a animé à Mbandaka afin d’éclairer la population sur cette question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Selon le secrétaire chancelier de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, cette somme se trouve bel et bien dans la caisse de l’archidiocèse. Mais, il se fait que, selon les avis recueillis, la population préfère la construction et non la simple réhabilitation de ce stade.
Or, ce montant ne représente rien, au regard de l’état actuel de délabrement de ce stade. C’est ainsi que l’Eglise a jugé bon de consulter quelques bureaux d’études à Kinshasa pour la construction d’un stade moderne aux dimensions olympiques. La facture d’une telle réalisation, après l’étude de faisabilité, se chiffre à 4 millions de dollars américains.
Le problème a été soumis à la présidence de la République depuis le 29 juin 2020, a-t-il renseigné et l’Eglise attend la suite afin de démarrer les travaux.
Le chancelier Bokole a enfin invité la population au calme et à ne pas suivre la rumeur et l’intox distillés par certains personnes mal intentionnées qui cherchent à saper l’honorabilité de l’Eglise.
FBC NKANGA