Jean-Louis Koyagialo : « L’Union sacrée ne devrait pas être considérée comme une embarcation à la rescousse des naufragés »

Gemena, 18 janvier 2021, Dans un entretien avec notre Rédaction, le ministre provincial honoraire et notable du Nord-Ubangi, Jean-Louis Koyagialo, estime que la page est tournée pour le gouverneur de province récemment éjecté par l’assemblée provinciale.

« Loin d’un duel pour Fcc-Cach pour l’Union sacrée, la destitution du gouverneur de la province du Nord-Ubangi est une expression de la maturité de nos élus provinciaux, basée sur des principes démocratiques », a-t-il renchéri.
En sa qualité d’un des notables de cette partie de la République, Jean-Louis Koyagialo demande aux députés nationaux et sénateurs issus de cette province à conjuguer avec la province pour solliciter l’appui du gouvernement central face à l’afflux des réfugiés centrafricains qui viennent de fuir les accrochages post électoraux entre les rebelles et l’armée régulière de la RCA. Abordant dans le même sens, il dit regretter le massacre de la faune sauvage et le commerce illicite perpétrés par les réfugiés centrafricains.
Il en appelle à l’implication du HCR dans le souci de la mise sur pied d’une politique de sauvegarde environnementale.

Signalons qu’en fin 2019, le nombre de réfugiés centrafricains a été évalué à 90.480 et, de nos jours, Jean-Louis Koyagialo renseigne que le Nord-Ubangi regorge actuellement deplus de 143.000 réfugiés.

Jean-Pierre Mutamba


Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...