Gemena, 18 janvier 2021, Dans un entretien avec notre Rédaction, le ministre provincial honoraire et notable du Nord-Ubangi, Jean-Louis Koyagialo, estime que la page est tournée pour le gouverneur de province récemment éjecté par l’assemblée provinciale.
« Loin d’un duel pour Fcc-Cach pour l’Union sacrée, la destitution du gouverneur de la province du Nord-Ubangi est une expression de la maturité de nos élus provinciaux, basée sur des principes démocratiques », a-t-il renchéri.
En sa qualité d’un des notables de cette partie de la République, Jean-Louis Koyagialo demande aux députés nationaux et sénateurs issus de cette province à conjuguer avec la province pour solliciter l’appui du gouvernement central face à l’afflux des réfugiés centrafricains qui viennent de fuir les accrochages post électoraux entre les rebelles et l’armée régulière de la RCA. Abordant dans le même sens, il dit regretter le massacre de la faune sauvage et le commerce illicite perpétrés par les réfugiés centrafricains.
Il en appelle à l’implication du HCR dans le souci de la mise sur pied d’une politique de sauvegarde environnementale.
Signalons qu’en fin 2019, le nombre de réfugiés centrafricains a été évalué à 90.480 et, de nos jours, Jean-Louis Koyagialo renseigne que le Nord-Ubangi regorge actuellement deplus de 143.000 réfugiés.
Jean-Pierre Mutamba