Array

RDC-Equateur : Distribution des manuels d’enseignement en langues nationales à Mbandaka

Mbandaka, 19 janvier 2202-Le ministre provincial en charge de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) à l’Equateur, M. Trésor Bisalo, a présidé la cérémonie de distribution des manuels d’enseignement en langues nationales, organisée ce mardi 19 janvier, à l’école primaire « Elima », à Mbandaka, en présence de l’assistant principal du secrétaire général de l’EPST et de tous les membres du comité provincial élargi de l’EPST/Equateur 1.

Il a, à cet effet, exhorté tous les acteurs qui accompagneront cette sensibilisation à l’enseignement en langues nationales de se mettre au travail, d’accompagner les sensibilisateurs, car c’est dans l’intérêt de tous les enfants de la province de l’Equateur pour une éducation de qualité.
Le ministre Bisalo a, en outre, invité les bénéficiaires à protéger et à utiliser ces manuels à bon escient pèr.
Pour sa part, le directeur provincial de l’EPST/Equateur 1, M. Hervé Mungeta Makule, a interpellé la conscience des directeurs d’écoles, d’utiliser et de stocker ces manuels que dans leurs bureaux, contrairement aux expériences passées. Pour atteindre les résultats escomptés, a-t-il poursuivi il souhaite que ces mêmes manuels soient dotés aussi aux inspecteurs chefs de pools pour qu’ils puissent faire un suivi à travers toutes les écoles de la province.
De son côté, l’assistant principal du secrétaire général à l’EPST, Néron Mokamba, a indiqué que cela s’inscrit dans le cadre de la réforme initiée par le ministère de l’EPST, avec l’appui du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), exécuté par le Projet d’appui à l’amélioration de la qualité d’enseignement (PAQUE), relative à l’enseignement en langues nationales en faveur des élèves de 1, 2, et 3 du primaire en vue de faciliter leur apprentissage au début de leur cursus scolaire.
Il a par ailleurs renseigné que pour faciliter cet enseignement, un guide a été conçu et mis à la disposition de chaque enseignant, des missionnaires provinciaux ont été sélectionnés, formés et envoyés dans tous les territoires pour apporter aux chefs d’établissements les manuels et les guides.

FBC NKANGA 

Les plus vus

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...