RDC : 180 produits exclus des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF

Kinshasa, 23 janvier 2021, Le ministre du Commerce extérieur ,Jean-Lucien Bussa, a annoncé que plusieurs produits ne feront pas l’objet d’échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale Africaine.

Au total 180 lignes tarifaires sont concernées par cette exclusion après des discussions menées entre le gouvernement, la Fédération des entreprises du Congo, FEC, et la Direction générale des douanes et accises DGDA.

Il s’agit principalement des produits qui génèrent plus de recettes au profit du Trésor public, comme par exemple, des produits miniers et hydrocarbures.

En vue de protéger l’industrie locale, plus particulièrement le secteur agricole, il a été aussi exclu l’échange de tous les produits manufacturés obtenus en RDC ou potentiellement à mesure d’être obtenus en RDC.


Parmi ces exclus figurent également des produits protégés naguère par les Arrêtés du ministre du Commerce extérieur portant mesures de limitation ou de suspension des importations de certains produits congolais.

Au nombre desquels on peut citer, entre autres, le ciment gris, le clinker, la barre de fer, les farines de froment et de maïs, le sucre brun, l’huile de palme, la bière et autres boissons.

Par ailleurs, plusieurs autres dispositions ont été prises par le gouvernement afin d’encadrer cette mise en œuvre de la ZLECAF.

Entre-temps, ce projet de la loi portant sur la ratification de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF a été votée à l’Assemblée nationale et envoyée en seconde lecture au Sénat avant sa promulgation par le chef de l’État.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...