RDC : 180 produits exclus des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF

Kinshasa, 23 janvier 2021, Le ministre du Commerce extérieur ,Jean-Lucien Bussa, a annoncé que plusieurs produits ne feront pas l’objet d’échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale Africaine.

Au total 180 lignes tarifaires sont concernées par cette exclusion après des discussions menées entre le gouvernement, la Fédération des entreprises du Congo, FEC, et la Direction générale des douanes et accises DGDA.

Il s’agit principalement des produits qui génèrent plus de recettes au profit du Trésor public, comme par exemple, des produits miniers et hydrocarbures.

En vue de protéger l’industrie locale, plus particulièrement le secteur agricole, il a été aussi exclu l’échange de tous les produits manufacturés obtenus en RDC ou potentiellement à mesure d’être obtenus en RDC.


Parmi ces exclus figurent également des produits protégés naguère par les Arrêtés du ministre du Commerce extérieur portant mesures de limitation ou de suspension des importations de certains produits congolais.

Au nombre desquels on peut citer, entre autres, le ciment gris, le clinker, la barre de fer, les farines de froment et de maïs, le sucre brun, l’huile de palme, la bière et autres boissons.

Par ailleurs, plusieurs autres dispositions ont été prises par le gouvernement afin d’encadrer cette mise en œuvre de la ZLECAF.

Entre-temps, ce projet de la loi portant sur la ratification de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF a été votée à l’Assemblée nationale et envoyée en seconde lecture au Sénat avant sa promulgation par le chef de l’État.

Cédric BEYA

Les plus vus

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...

RDC: Julienne Lusenge, lauréate du prix international « courage féminin » pour son combat en faveur des droits des femmes

Kinshasa, 6 mars 2021- La congolaise Julienne Lusenge, a reçu vendredi 5 mars le prix international '' Courage féminin...

Kasaï central : Maître Christophe Kawaya, nouveau bâtonnier en remplacement de Dominique Kambala

Kinshasa, 6 mars 2021- Maître Christophe Kawaya Bakajika a été élu par ses pairs ce samedi comme nouveau bâtonnier...