RDC : 180 produits exclus des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF

Kinshasa, 23 janvier 2021, Le ministre du Commerce extérieur ,Jean-Lucien Bussa, a annoncé que plusieurs produits ne feront pas l’objet d’échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale Africaine.

Au total 180 lignes tarifaires sont concernées par cette exclusion après des discussions menées entre le gouvernement, la Fédération des entreprises du Congo, FEC, et la Direction générale des douanes et accises DGDA.

Il s’agit principalement des produits qui génèrent plus de recettes au profit du Trésor public, comme par exemple, des produits miniers et hydrocarbures.

En vue de protéger l’industrie locale, plus particulièrement le secteur agricole, il a été aussi exclu l’échange de tous les produits manufacturés obtenus en RDC ou potentiellement à mesure d’être obtenus en RDC.

Parmi ces exclus figurent également des produits protégés naguère par les Arrêtés du ministre du Commerce extérieur portant mesures de limitation ou de suspension des importations de certains produits congolais.

Au nombre desquels on peut citer, entre autres, le ciment gris, le clinker, la barre de fer, les farines de froment et de maïs, le sucre brun, l’huile de palme, la bière et autres boissons.

Par ailleurs, plusieurs autres dispositions ont été prises par le gouvernement afin d’encadrer cette mise en œuvre de la ZLECAF.

Entre-temps, ce projet de la loi portant sur la ratification de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine ZLECAF a été votée à l’Assemblée nationale et envoyée en seconde lecture au Sénat avant sa promulgation par le chef de l’État.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...